• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-décès: hommage des Petits Frères et des Petites Sœurs de l’Incarnation à Renald Clérismé

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La Congrégation des Petits Frères et des Petites Sœurs de l’Incarnation (PFI-PSI) pleure la disparition inattendue d’un ami, d’un frère, d’un militant, d’un croyant, d’un homme de bien, Dr Jean Renald Clerisme décédé le mardi 29 Octobre 2013 ȧ l’âge de 76 ans, suite à certaines complications cardio-vasculaires.



L’annonce du décès de l’ex-Ministre des Affaires Étrangères, crée un grand vide au sein de la Fraternité avec laquelle il a collaboré pendant de longues années.

M. Clérismé a été essentiellement affecté au Bureau du Programme National des Lacs Collinaires (PNLC), a la fois comme consultant et Professeur à l’Ecole des Entrepreneurs Agricoles (EEA), ȧ Pandiassou, dans le Plateau Central.

« Chapeau » donc à l’action diplomatique de ce grand Homme qui a servi son pays d’abord comme Ambassadeur d'Haïti, à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), au Centre du Commerce International (CCI), à l'Organisation des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), ainsi qu’à l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) à Genève, en Suisse, de 2001 à 2003.

Il a été enfin chef de la diplomatie haïtienne, de Juin 2006 à 2008, sous l’Administration Préval-Alexis.

Dr Clérismé était membre fondateur de l’Organisation « Tet Kole ti Peyizan Ayisyen », membre de l’ITECA (Institut de Technologie et d’Animations), avec Me Chenet Jean Baptiste.

Ce fils authentique d’Haïti, n’a jamais ménagé ses efforts afin de porter tout haut la voix des paysans.

Né le 7 Novembre 1937, Jean Reynald Clérismé a débuté sa carrière en tant que prêtre catholique romain. Il a achevé en France 1967, son baccalauréat, a reçu une maîtrise en Anthropo-sociologie, de l'Université d’Etat d’Haïti, Faculté d’Ethnologie d’Haïti (1977-1979), une maitrise ès-lettres à New- York (1973-1975).

Décroché une maîtrise en Philosophie de l'Université de Yale, aux Etats Unis (1991- 1993). En outre, il a obtenu son doctorat en Philosophie, toujours, de l'Université Yale (1991-1996), en tant que Fulbright Scholar.

Sa thèse de doctorat choisit la plantation El Fondo, en République dominicaine, comme étude de cas et est formulée sur l’économie du café. Elle s’intitule «Migrations et modes de Production en République dominicaine : Les travailleurs haïtiens dans les plantations de café." Docteur Clérismé est également l'auteur de divers ouvrages savants sur la société haïtienne.



Yves Paul Léandre
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 417 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter