• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Santé : Un nouveau curriculum standard pour la formation en sciences infirmières en Haiti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 

La ministre de la Santé Publique et de la Population (Mspp), Mme Florence Duperval Guillaume, a procédé, mardi, au lancement officiel du nouveau curriculum des sciences infirmières.  Ce nouveau document a un statut de curriculum standard qui doit constituer, désormais la référence  pour toute formation en sciences infirmières en Haiti et le référentiel pour la préparation des examens d’état devant amener à  la licence professionnelle.

 

Désormais,  la durée du cycle d’étude  de la formation en sciences infirmières en Haiti qui était jusqu’à présent de 3 ans va passer à 4 ans, selon le nouveau curriculum standard présenté ce mardi par le ministère de la Santé publique et de la Population (Mspp).

Ce nouveau curriculum vise, entre autres, à  modifier, uniformiser, développer le curriculum actuel du personnel infirmier afin qu’il soit basé suivant une approche par compétences tout en  donnant le droit à une licence de sciences infirmière de 4 ans, a expliqué la Directrice du MSPP Mme Guirlaine Raymond Charite.

Maintenant pour obtenir le grade de licencier, l’étudiant(e) doit compléter un minimum de 130 crédits dont 60 crédits minimum en soins infirmiers et 70 crédits en d’autres cours avant de  soutenir avec succès un projet de synthèse.

« C’est un grand tournant pour l’enseignement infirmier dans le système de santé en Haiti, s’est réjoui  la ministre de la santé Mme Florence Duperval Guillaume exigeant que ce curriculum soit le guide et le minimum standard  de ce qui doit être enseigné en sciences infirmières partout sur le territoire national.

Avec ce nouveau curriculum, les écoles nationales des sciences infirmières en Haiti vont être relevées  au niveau universitaire et seront intégrées  dans les campus des universités de médecine d’état.

Plus d’une trentaine d’infirmières subissant une formation au niveau maîtrise à Boston, vont venir apporter leur contribution dans ce processus de standardisation de la formation des sciences infirmières, a annoncé la titulaire du MSPP.

Toutefois, Mme Guilaume Duperval, a fait savoir que le travail est loin d’être achevé. Elle a invité les professeurs et directrices d’écoles d’infirmières à faire preuve de courage, de discernement  et de discipline rigoureuse au cours  la phase d’implémentation de ce nouveau document.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 203 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter