• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture : Festival de la chanson « Chanter pour éduquer » au Cap-Haïtien

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

L’Association Julart Agence de Communication a organisé du 15 au 16 février dans la deuxième Ville du pays, Cap-Haïtien, la première édition du festival de la chanson autour du thème : « Chanter pour éduquer ».



Selon les organisateurs, l’objectif principal de l’activité a été d’offrir aux jeunes un espace pour apprendre à mieux se découvrir et se construire à travers le message des chansons couloir privilégié pour exprimer toutes les émotions de la vie.

La première journée du festival de la chanson : « Chanter pour éduquer » a débuté par une journée de formation sur : la théorie de la musique ; l’atelier sur la lecture et l’écriture musicale ; l’histoire de la musique haïtienne de la période précolombienne à nos jours.

Environ une vingtaine de jeunes ont pris part à cette séance de formation à l’Alliance Française du Cap-Haïtien, animée par les meilleurs professeurs de la place tels : le maestro Nikol Levy, directeur musical de l’Orchestre Septentrional ; maestro Donald Victorin, maestro Dieubon Bélizaire.

Un  spectacle fait de chansons traditionnelles haïtiennes,  a été présenté « Sur le Podium », comme l’indique le titre de la soirée ,  avec la participation des jeunes talents en herbe, tels : Frantz Charles, Farah Célestin, Fritz Bernadin et les filles de la Chorale  du Collège l’Essor, désireux de se tailler une place de choix dans la galerie de la planète.

« C’était un moment de grande découverte des talents », ont déclaré plusieurs spectateurs.

Le dimanche 16 février, sur le Podium » du Collège Regina Assumpta, de concert avec Julart Agence de Communication, l’artiste Rictrude Pierre a organisé la vente-signature de son nouvel album « JEZIMANIA ».

Une fillette du nom de Damarah Estelle Prévost a étonné par l’interprétation du titre du nouveau CD de la vedette Pierre.

« Espérons que les prochaines éditions de ce Festival s’élargiront à d'autres secteurs et rassembleront beaucoup plus d’artistes de nom pour évoluer aux côtés des jeunes talents pour que la Cité Christophienne, Cap-Haïtien, berceau de l’art et de la culture, redevienne le plateau où les plus grandes vedettes de la chanson viendront produire», a déclaré le président du Conseil Consultatif de Julart Agence de Communication, M. Auston Jean Baptiste.

Notons que la première édition du Festival de la Chanson : « Chanter pour éduquer », s’inscrit dans l’objectif de l’Association Julart Agence de Communication d’«œuvrer à la formation intellectuelle et socio-culturelle des jeunes ».


Jean Jul Desaugsute
Hpn, Cap-Haitien

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 261 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter