• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti – Recensement : Vers le recensement des employés de l’Etat

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Lors d’une conférence de presse tenue au Ritz Kinam II à Pétion-Ville, lundi 10 mars 2014, L’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH) a officiellement lancé les opérations de recensement général des agents de la Fonction publique.

 

Financé à hauteur de 400 000 Dollars, avec l’appui technique de l’Ecole Nationale d’Administration de France (ENA), ce recensement qui se veut à la fois quantitative et qualitative,  durera trois mois, de Mars à Mai 2014. Il concernera tous les fonctionnaires et contractuels qui sont rémunérés directement par le Trésor public, et aussi les agents des organismes autonomes, notamment l’EDH et l’OAVCT.

En effet ce recensement vise à identifier et à mettre en valeur les fonctionnaires, à en croire le coordonnateur général de l’OMRH, M. Uder Antoine. Aussi a-t-il soutenu que cette initiative a pour but de doter l’Administration publique de ressources humaines compétentes et qualifiées.

En vue d’adapter le recensement au contexte actuel, M. Antoine a aussi annoncé la tenue d’une séance de formation et de deux ateliers, respectivement aux Cayes, à Mirebalais et au Cap-Haïtien, les 13, 18 et 20 Mars prochain.

Pour sa part, le chef d’équipe de l’ENA, à Paris et à Strasbourg, M. Michel Pinault a assuré que cette démarche permettra d’améliorer le modèle de gestion des carrières professionnelles dans l’Administration publique. En plus d’être mieux connus et mieux gérés, les fonctionnaires bénéficieront de formations et de recyclages en fonction de leurs compétences.

«  On pourra alors mesurer la situation réelle des travailleurs, et relocaliser les compétences. », a martelé le représentant de l’ENA. »

Le PDG de Synergie, une firme de communication responsable de la vulgarisation du projet, Claude Bernard Célestin, qui participait à la cérémonie a confié que cette compagne entre dans le cadre de « la réforme de l’Etat ».

L’OMRH, par le biais de son coordonnateur général, a promis de rendre public un rapport traitant les résultats du recensement d’ici le mois de Juin 2014.

Apres l’analyse de ces résultats, L’office de management des ressources humaines, de concert avec les ministères et d’autres institutions, tels l’IHSI et l’ONI mettra sur pied le système interministériel de gestion des ressources humaines, communément appelé « le fichier central ».

Rappelons que le dernier recensement de ce genre remonte à près de 18 ans.

 

 

 

 

Jeff Ibraïme

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 249 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter