• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-culture : La Bibliothèque nationale d'Haiti fête ses 74 ans

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Ce mercredi 26 mars  2014 ramène le 74e anniversaire de la Bibliothèque nationale d’Haiti.  « De la lecture publique à la conservation du patrimoine littéraire » a été le thème retenu pour marquer cette célébration, a constaté Haiti Press Network.

 

Inaugurée sous la présidence de Sténio Vincent, le 26 mars 1940, la Bibliothèque nationale d’Haiti (BNH) était fondée avec  pour mission, entres autres,  d’assurer la conservation du patrimoine écrit.

«  Avec la fondation de la Bibliothèque nationale, la nation construisait une institution fondamentale pour conserver, prolonger, restituer et permettre le partage de la mémoire », a indiqué le Directeur a.i. de la BNH, Stéphane Malebranche.

M. Malebranche a souligné l’importance pour la BNH de s’adapter à l’émergence de la généralisation des instruments des recherches électroniques. Un Changement qui, selon lui, a été déjà initié au sein de l’institution avec l’intégration du numérique et la révision des politiques d’acquisition, de conservation et de consultation.

Toutefois, selon Stéphane Malebranche, en dépit de ce travail d’adaptions, la BNH gardera son identité de lieu de grande érudition, de circulation des idées et de dépôt légal de la biographie nationale.

La Bibliothèque nationale d’Haiti dispose de 14 annexes à travers le pays, a indiqué le responsable de l’institution affirmant que cette déconcentration vise à amener le livre partout à travers le pays et de connecter les citoyens entre eux.

« L’égalité et la prospérité que nous cherchons depuis toujours n’est possible que si le savoir est accessible et partagé, croit M. Malebranche.

Pour sa part, la ministre de la Culture, Mme Josette Darguste, a félicité les  personnalités qui avaient eu l’idée de fonder la bibliothèque. Elle a salué les efforts des opérateurs nationaux et internationaux qui continuent à implanter des bibliothèques partout dans le pays.

Tout en reconnaissant les défis auxquels fait face la BNH, la ministre de la Culture croit qu’en combinant la compétence et la volonté, ils parviendront à surmonter  ces difficultés.

Mme Darguste a encouragé les responsables de la BNH à établir et maintenir  des coopérations avec les écoles, universités, et partenaires en vue d’un élargissement du champ d’action de la bibliothèque.

Les deux derniers directeurs de l’institution  à savoir Me Emmanuel Menard et Mme Françoise Thybulle qui s’était fait représentée par sa fille Danielle Thybulle Larco, ont eux aussi souligné  leur contribution pour faire de la BNH ce qu’elle est aujourd’hui.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 320 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter