• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Eglise/Célébration : Marche à l’occasion de la journée Mondiale des Jeunes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La Pastorale Universitaire et la pastorale des jeunes de l’Archidiocèse de Port-au-Prince de concert avec le Ministère de la jeunesse et des Sports et de l’Action Civique(MJSAC), célèbre la journée mondiale des Jeunes le samedi 12 avril 2014, autour du thème « Yon jenès an aksyon pou yon legliz ak yon anviwònman Djanm », apprend Haïti Press Network.

 

 

Cette journée comportera plusieurs aspects, dont des marches, des conférences-débat autour du thème. Une messe et des activités culturelles clôtureront la journée.

La journée qui  comporte plusieurs étapes, débutera par 3 marches simultanées des 7h 30 AM, dans 3 paroisses différentes, dont la Paroisse de Saint-Yves à Delmas 5, Altagrâce à Delmas 48 et l’Eglise de Christ-Roi à Bourdon, pour aboutir à l’Institution Saint Louis de Gonzague à Delmas 33.

La marche qui est la 1ère partie des activités de cette journée comportera des prières et les jeunes  seront munis de pancartes avec diverses revendications.

Selon le Directeur de la Pastorale Universitaire, le révérant Père Frantzy Petit-Homme, la journée  comporte 3 aspects, spirituel, Intellectuel et culturel a pour objectif d’aider à éveiller chez  les jeunes  un équilibre, et rentre dans le cadre du devoir de l’église en tant qu’institution d’encadrer les jeunes qui cherchent un repère, avance t-il.

« L’Eglise ne peut rester indifférente face au vide observé chez les jeunes », poursuit-il.

Près de 20 à 25000 jeunes venant de 105 paroisses du département de l’Ouest, sont attendus à cette journée, dont les bracelets de participation seront en vente au prix de 50 gourdes dans les 105 points de vente des différentes paroisses.

Le Révérend  Père Frantzy petit-Homme dit attendre que les jeunes  soient conscientiser afin de savoir qu’ils ont un devoir moral et civique envers cette société et de savoir que l’environnement est l’avenir de ce pays et qu’ils en dépendent, dit-il.

« Grace aux différentes activités et les prises de parole les jeunes auront conscience de leur valeur et du rôle qu’ils ont appelé à jouer dans la société », avance t-il.

Plusieurs personnalités prendront part a cette journée, dont le Ministre de la Jeunesse et des Sports et de l’Action Civique, (MJSAC), Himmler Rebu, le Maire de la Commune de Delmas, Wilson Jeudy, le responsable de la Police Communautaire, Harry Nicolas (Mèt fèy vèt), interviendra autour de l’environnement et la production, l’ex ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF), Marie Laurence Jocelyn Lasègue, parlera autour des perspectives.

Il faut rappeler que la journée mondiale des jeunes qui a été instauré en 1984, par le feu Pape Jean Paul II, est célébrée internationalement chaque 3 années, rassemble plusieurs pays, la dernière a été organisé en 2013 à Rio et en 2016 elle sera célébrée dans la ville de Cracovie.

 

Betty Désir

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 281 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter