• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Port-salut –Éducation : Inauguration de l’Ecole Nationale Congréganiste Saint-Dominique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

La cérémonie inaugurale de l’Ecole nationale congréganiste Saint-Domingue  s’est déroulée, mardi 9 avril 2014, en présence de Mme Josefa Gauthier, de l’inspecteur principal du district scolaire de Port-Salut, Joseph Rémy Barthold, de Wilson Dena et de Pierre Michel Voltaire de Réunion Sportive d’Haïti, venu spécialement des États-Unis d’Amérique, des Notables et instituteurs/trices, a constaté HPN.

 

« Il s’agit du 116e ouvrage, construit par la Fondation Digicel » a souligné  Mme Josefa Gauthier, Présidente Non Exécutive de la Fondation.

La reconstruction de ce bâtiment flambant neuf aux couleurs de Marie Immaculée, avec sa toiture en bleu, a une capacité d’accueil de plus de 600 élèves. Elle comprend, entre autres 12 salles de classe.

Dans son discours, Mme Josefa Gauthier a déclaré « la Fondation Digicel est très fière de jouer un rôle actif dans le Développement de l’Éducation en Haïti et est  heureuse de contribuer à la transformation des enfants  et continuer à participer au renforcement des communautés afin d’offrir un meilleur environnement éducatif aux enfants ».

« Cette nouvelle construction, respectant les normes parasismiques et anticyclonique, favorisera un meilleur apprentissage des centaines d’élèves qui fréquentent  l'école Nationale Congréganiste Saint-Dominique », a-t-elle ajouté.

La directrice Sr Ena Saint-Louis de l’Immaculée Conception, a dit voir dans l’école un « symbole, celui du renouveau de l’Ecole Nationale Congréganiste Saint-Dominique ». Sr Ena a jugé important que l’école ait été reconstruite en raison que l’établissement a formé, notamment beaucoup de générations de filles.

« On l’a reconstruit et aujourd’hui elle est là pour vous, et surtout pour vos enfants de toutes les couches sociales confondues », a-t-elle affirmé.

Le directeur exécutif de Réunion Sportive d’Haïti (RSH) Wilson Dena, qui a soumis le projet à la Fondation Digicel,  voit dans  la reconstruction de cette école, un pas vers le développement de la communauté scolaire à Port-Salut et la volonté des sœurs de l’Immaculée et de la fondation Digicel à répondre aux attentes des parents, institutrices, élèves et les habitants de la commune en général.

Rappelons que l’Ecole Nationale Congréganiste saint-Dominique, dirigée par  les Sœurs de l’Immaculée, fondée en 1954,  située à la rue Saint Dominique, fait partie du patrimoine éducatif de la ville de Jacmel. Cette école qui a assuré la formation de milliers filles de Port-Salut, faisait face à de sérieuses difficultés depuis des décennies, a été entièrement reconstruite au même endroit, en vue d’assurer aux Filles, un enseignement, une éducation dans des conditions optimales.

Ernso VALENTIN

E-mail : prince Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 177 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter