• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Religion : Les Papes Jean-Paul II et Jean XXIII seront canonisés le dimanche 27 avril prochain

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

La messe de canonisation des Papes  Jean XXIII (1881-1963) et Jean-Paul II (1920-2005) sera chantée   le dimanche 27 avril 2014 (dimanche de la divine Miséricorde) sur la place St Pierre  à Rome. Selon une source de l'Eglise catholique contactée par Haiti Press Network, le nouveau Cardinal haitien, Chibly Langlois laissera Haiti dans les prochains jours pour assister à cette cérémonie de canonisation.

 

Soixante et une délégations officielles et au moins 800,000 fidèles  assisteront à la cérémonie, d’après ce qu’a annoncé, jeudi, le comité italien pour l'ordre et la sécurité publique à dix jours de l'événement.

Dix-neuf chefs d'Etat, 24 premiers ministres et 23 ministres ont déjà annoncé leur présence, le 27 avril, selon ce comité qui s'est réuni jeudi au ministère de l'Intérieur sous l'égide du ministre Angelino Alfano, a-t-on lu sur le Point fr.

Quelque 800,000 pèlerins venus d'Italie et de l'étranger sont attendus à Rome, en train, en avion, en autocar, en voiture et en bateau, selon le gouvernement italien.

La cérémonie se déroulera sur la place Saint-Pierre et sera présidée par le pape François. Des écrans géants seront installés ailleurs dans la ville éternelle. Des encombrements monstres sont prévisibles, a, appris Haiti Press Network.

Plusieurs objectifs sensibles feront l'objet de contrôles renforcés par 2,430 agents supplémentaires des forces de l'ordre, a annoncé le comité.

Environ 2 milliards de personnes devraient suivre à la télévision sur les cinq continents la double canonisation du très populaire pape globe-trotter polonais Jean Paul II et de Jean XXIII, le pape italien qui avait ouvert le Concile Vatican II en 1962 et qui est encore très aimé des Italiens.

Le Centre de Télévision du Vatican (CTV) a choisi de s'associer à l'organisation intergouvernementale Eutelsat (Organisation européenne de télécommunications par satellite) pour permettre aux téléspectateurs de suivre l'événement. Neuf satellites d'Eutelsat seront mobilisés pour retransmettre en haute définition les canonisations, aappris Haiti Press Network.

500 cinémas dans 20 pays transmettront l'événement gratuitement, notamment en 3D.

Le processus de canonisation de Jean-Paul II a débuté en 2005, peu de temps après sa mort. Sa cause de béatification et de canonisation a été ouverte le 28 juin 2005. La béatification du pape défunt a eu lieu le 1er mai 2011.

Au cours des funérailles du pape Jean-Paul II, le 8 avril 2005, une partie de la foule scande « santo subito, santo subito », c’est-à-dire « Canonisez-le tout de suite ! ». L'adage médiéval « Vox populi, Vox Dei » (la voix du peuple est la voix de Dieu) et une pétition signée par 170 cardinaux ont poussé le pape Benoît XVI à autoriser, le 13 mai 2005, l'ouverture d'un procès en canonisation.

C'est une exception aux normes qui fixent habituellement un délai de cinq ans entre la mort et l'ouverture du procès. C'est ainsi la première fois, depuis l'instauration en 1588 de nouvelles normes pour les procédures de canonisation, qu'une cause est ouverte aussi rapidement.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 334 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter