• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti -Santé : des cas de Chikungunya diagnostiqué dans le Sud

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Depuis l’annonce de cette épidémie sur le sol Haïtien par le MSPP, plus de 60 cas de Chikungunya auraient été recensé  dans la commune des Côteaux, département du sud, a appris HPN auprès de la Direction du Centre de Santé des Côteaux, Vendredi 09 Mai.

 

Des patients qui ont fréquenté le Centre de Santé des Coteaux et qui marchent courbé en avant,  des atteintes articulaires, souvent très invalidantes, concernant principalement les petites ceintures articulaires (poignets, doigts, chevilles, pieds) mais aussi les genoux et plus rarement les hanches ou les épaules. A cette atteinte articulaire s’associent fréquemment des maux de tête, accompagnés de fièvre élevée, supérieure a 39C ou 101,3oF , des douleurs musculaires importantes, une éruption cutanée au niveau du tronc et des membres , explique Dr. Romain Belfort, responsable médical du centre, a HPN.

Parmi les 60 cas diagnostiqués ou recensés, une dizaine de spécimens ont été transférés au Laboratoire National pour des tests approfondis. Les examens para-cliniques effectués au  laboratoire  ont  montré que plus de 7 cas sont dus à l'infection au virus Chikungunya, tandis que plusieurs autres font toujours l'objet d'une investigation, ajoute Dr Belfort.

La  plupart des cas diagnostiqués, sont principalement rencontrés chez des personnes âgées, ou au système immunitaire affaibli, et chez des enfants. Les cas des personnes âgées qui fréquentent le centre avec ces symptômes, sont gardés au centre qui dispose  de 3 lits.

Même le personnel du Centre a  été touché par cette maladie. Bernadette Point-du-Jour, archiviste affecté au Centre depuis 23 ans, confirme pour HPN, qu’elle a été victime de cette fièvre. «  J’avais des douleurs et des symptômes fébriles, une éruption  cutanée et j’ai marché courbée en avant, en raison des intenses douleurs articulaires et  au niveau du tronc  », ajoute-t-elle.

Mme Renand Rivière,  âgée de 73 ans, hospitalisée Jeudi 8 Mai au centre, confie à HPN, qu'elle a une fièvre avec des douleurs aiguës aux articulations et au niveau des membres.

Des   habitants des côteaux affirment que beaucoup des personnes  dans la région seraient frappées  ces derniers jours par cette maladie. Ils appellent le Ministère de la santé Publique et de la Population à venir au secours  de la zone qui n’a pas un système préventif en place pour faire face à cette  maladie qui aurait un foyer actif dans la zone. «  La population des coteaux  est à risque, le MSPP en a déjà été informé mais n’a pas encore réagi  à l’infection au virus Chikungunya », déclare Josnel Raymond qui aurait, lui aussi, été victime de cette fièvre.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 293 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter