• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-éducation : La plateforme haïtienne des organisations enseignantes maintient la grève

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Les syndicats enseignants formant la plateforme haïtienne des organisations enseignantes ont annoncé, lundi, que leur mouvement de grève  se poursuit en dépit de l’entente trouvée entre certains autres syndicats et le gouvernement pour la reprise des cours.

 

L’un des responsables de la plateforme, Josué Mérilien, a informé que les syndicats ont rencontré, les jeudi  8 et vendredi   9  mai, le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat en vue de trouver une solution à la crise.

Au cours de cette rencontre, les deux parties se mettaient d’accord sur un draft de protocole d’accord, dans lequel, les autorités avaient accepté de satisfaire plusieurs des revendications des enseignants, a indiqué le responsable de l’Unnoh.

Dans cet accord, selon M. Mérilien, le gouvernement s'est engagé  à rechercher les moyens nécessaires à l’application  graduelle du paiement du salaire de base de 50.000 gourdes, dans le cadre du prochain budget ; le report des examens d’Etat ;  la reprise des programmes de crédit et d’assurance pour les enseignants ; l’implantation des infirmeries et de cafétérias  dans les écoles etc.

Josué Mérilien dénoncent, par ailleurs, un groupe des syndicalistes  qu’il a qualifié de mercenaires qui, dit-il, ont donné  la garantie au ministre  que la grève sera levée sans la signature de l’accord.

La plateforme conditionne la levée de  la grève à la signature de ce dit  accord trouvé le weekend-end dernier entre le gouvernement et les enseignants.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 267 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter