• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : Vers un débat universitaire autour de la problématique du handicap

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), conjointement avec l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et l’Organisation des Etats Américains (OEA), a organisé le premier séminaire de formation à l’intention d'étudiants mémorants de l’UEH. 35 étudiants finissants ont pris part à la séance, dont les 12 bénéficiaires du projet d’encadrement aux mémorants traitant de la problématique du handicap dans leur travail de fin d’études.

 

Cette première session a eu lieu au local de l’OEA à Pétion-Ville. Deux journées de formation réussies avec des exposés sur l’introduction à la méthodologie de recherche et sur la problématique du handicap.

Les diverses interventions ont porté sur la situation de l’inclusion sociale des personnes handicapées en Haïti, sur la collecte de données sur le terrain et sur le cadre légal pour les personnes handicapées. Les trois intervenants, David Charles du BSEIPH, Ilionor Louis de l’UEH et Me. Jean Vandal, expert juridique et consultant de l'OEA, ont guidé les étudiants vers une meilleure méthodologie de recherche sur la question du Handicap.

Le BSEIPH vise ainsi à promouvoir la recherche académique et encourager la participation de l’université (étudiants et professeurs) dans de profondes réflexions pour apporter des propositions de solution aux défis auxquels la population handicapée fait face.

« Il y a très peu de recherches académiques qui ont été menées sur la thématique du handicap en Haïti alors qu'il est essentiel de maîtriser la situation des personnes à mobilité réduite sur différents plans pour pouvoir orienter et mettre en place des politiques en leur faveur. Grâce à cette initiative, nous allons non seulement enrichir notre littérature sur la thématique mais également impliquer davantage des universitaires dans les efforts visant à mieux comprendre les conditions de vie de nos concitoyens en situation de handicap », affirme M. Gérald Oriol Jr, Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées.

Les 12 étudiants provenant de diverses facultés, notamment la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) et la Faculté d’Ethnologie, ont été sélectionnés après concours de l’UEH. Ils seront assistés financièrement. Quatre professeurs également orienteront leur travail pédagogique jusqu’à la soumission du document.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 275 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter