• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : les examens d’État seront surveillés par des "travailleurs de l’éducation"

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Selon une nouvelle décision du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), portant sur le recrutement du personnel des examens d’État, les épreuves officielles, à partir de cette année, ne seront dorénavant surveillées que par des agents éducatifs, notamment les enseignants de tous les niveaux.

 

 

D’après le ministère, les examens d’État, période visant à évaluer les compétences des élèves après un cycle d’études, sont trop importants pour être livrés aux mains de n’importe qui.

Pour redresser les pratiques d’antan, des dispositions ont été prises et des instructions claires ont été passées à toutes les Directions départementales cette année, afin que surveillants, superviseurs, responsables de centres d’examens, contrôleurs et autres, désireux de donner un coup de main à ces activités, soient recrutés uniquement dans le domaine éducatif.

Ce qui revient à dire, précise le MENFP, tout citoyen qui ne s’implique pas dans le domaine de l’éducation ne pourra malheureusement pas participer à ces examens d’État.

Se disant compter sur la compréhension de tout un chacun pour l’application de ces dispositions, le ministère confirme par ailleurs que les mêmes dates sont toujours retenues pour le déroulement des épreuves officielles sur le territoire.

Rappelons que les examens pour la 6e année fondamentale, se dérouleront du 17 au 18 juin et ceux de la 9e année fondamentale se tiendront du 24 au 26 juin. Les épreuves pour les candidats des Écoles normales d’instituteurs (ENI) auront lieu du 23 au 27 juin. Le baccalauréat première partie (Bac 1) se déroule du 30 juin au 3 juillet. Tandis que le Bac II et le Nouveau secondaire sont prévus du 7 au 11 juillet. Cette même date est fixée pour les candidats des Centres d’éducation familiale (CEF). Enfin, du 21 juillet au 8 août, l’État procédera à l’évaluation des candidats issus des Centres de formation technique et professionnelle (FTP).

Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 379 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter