• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-genre : Le MCFDF a réalisé sa première séance de travail autour de la Table Thématique Genre

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le ministère à la condition féminine et aux droits de la femme (MCFDF) a organisé, mercredi, sa première séance de travail autour de la Table Thématique Genre (TTG). Il s’agit, selon la Directrice générale  du MCFDF , Mme Rose Esther Sincimat, d’un espace d’échange entre les différents secteurs et partenaires travaillant sur la problématique du genre en vue d’une meilleure coordination et harmonisation des actions des différents intervenants en matière d’égalité femmes-hommes.

 

Coordonnée par le MCFDF, la table Thématique Genre (TTG) a pour mission d’appuyer l’intégration du Genre dans les réponses aux problématiques retenues par ordre de priorité dans la mise en œuvre du plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH), a informé Mme Sincimat.

Selon les termes de référence du TTG, cette démarche doit se faire avec l’alignement des apports de la communauté internationale sur les priorités nationales, l’harmonisation et la coordination des interventions, le développement de méthodes et d’outils à utiliser pour atteindre des résultats en matière d’égalité du genre et la proposition des stratégies d’information de formation et d’appui associées

Le TTG comporte  qui doit se réunir tous les trois mois comporte trente membres . Il s’agit entre autres du MCDF, du ministère de la coopération externe et d’autres ministères sectoriels à vocation sociale et un représentant de la Primature.

D’autre instituons font parte du TTG comme l’Institut Haïtien de statistiques et d’informatique (IHSI), les pouvoirs judicaire et législatif, les collectivités territoriales, des organisations de la société civile, secteur prive des affaires, des agences de l’ONU ( Onu-femme, UNFPA, Unicef) etc.

En termes d’objectifs spécifiques, la TTG vise entre autres, à faire connaitre l’importance d’Egalite femmes- Hommes,  le plan national d'action national, et les plans d’actions départementaux, encourager la révision rapide du cadre légal haïtien (les codes existants) en vue de corriger toutes mesures obsolètes ou discriminatoires à l’égard des femmes.

Elle doit aussi aider à une meilleure coordination des interventions et une meilleure prise en compte des rapports sociaux de sexe au niveau des autres tables sectorielles et de leur impact sur le développement etc.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 224 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter