• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-éducation: le CODEXE présente l’état d’avancement de ses travaux

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La commission d’observation du déroulement des examens d’Etat (CODEXE) a présenté, mercredi, l’état d’avancement  de ses travaux.  En plus de la formation d’un bureau de 7 membres, le CODEXE a mis en place trois sous-commissions  qui vont travailler sur l’écoute du public et des partenaires du MENFP, à l’observation des différents examens et la réflexion stratégique.

 

La CODEXE se veut un organe de veille stratégique sur les examens et dispositif de suivi des opérations relatives à ces examens. La commission a  déjà organisé trois séances de travail dont 2 en plénière, a informé le vice président de la commission Marc Anthony Alix.

Au cours de leurs séances de travail,  la commission a mis sur pied un bureau de 7 membres dont Mme Myrtho Célestin Saurel  est la présidente et M. marc Anthony Alix, le vice président.

Trois sous- commission ont été également mises en place en vue de rendre plus efficaces les travaux de CODEXE. Il s’agit d’une commission d’observation de terrain, une organisation de l’écoute, et une organisation de réflexion stratégique.

La sous-commission de terrain  est destinée à saisir sur le vif dans les différents centres d’examen le fonctionnement du dispositif à Port-au-Prince ainsi que dans les villes de province.  Dans le cadre des examens de la 6e année fondamentale, cette sous-commission a réalisé des visites ponctuelles dans quelques établissements scolaires au niveau des départements de l’Ouest, du Nord et de l’Artibonite.

Quant à la  « sous-commission Ecoute »,  elle travaille sur la finalisation d'un guide d’écoute et une grille d’entrevue.  Comme méthode de travail, les membres de la commission organisent des Focus-groupes, séances d’écoute individuelle et d’entrevues.

La « Sous-Commission Ecoute »  qui travaille sur la finalisation un guide d’écoute et une grille d’entrevue. Comme méthode de travail, les membres de la commission organisent des Focus-groupes,  des séances d’écoute individuelle et d’entrevues.

Des lignes téléphoniques, une adresse e-mail seront dès le jeudi 26 juin  à la disposition du public  en vue de recueillir remarques et points de vue sur l’organisation des examens et pour recevoir  des doléances.

La commission  de réflexion stratégique, quant à elle, va se servir des matériaux recueillis par les deux premières commissions pour alimenter ses travaux, ce qui va permettre de contribuer à une modernisation graduelle du système  des examens en particulier et de l’évaluation pédagogique en général, ont expliqué les membres de CODEXE.

Dans le souci d’assurer une bonne coordination avec les services du MENFP, les membres de la CODXE ont eu, le vendredi 20 juin, une rencontre avec les Directeurs de l’Education. cette rencontre était l’occasion pour les membres de la CODEXE d’expliquer la mission de la commission et d’annoncer les missions d’observations qui visiteront les sièges d’examens dans les différents départements, a expliqué M. Alix.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 390 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter