• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Arts-Exposition : Les photos artistiques de Johnson Sabin…

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Johnson Sabin est l’un des jeunes artistes peintres et photographes qui exposent leurs œuvres d’art dans les locaux de « Kale wès », à Pétion-Ville, dans le cadre de la 2e édition d’exposition-vente de toiles et de photos, qui se déroule du 27 juin au 6 juillet, à l’initiative du Kolektif 509 (Collectif 509) autour du thème : « Rasin » (Racine), constate Haiti Press Network.

 

« La photographie est un art », dit-on. Cette assertion, Johnson Sabin l’a justifiée à travers ses œuvres photographiques exposées au « Kale wès ». Son travail de génie, nous permet de renforcer notre foi en ce dicton philosophique qui laisse comprendre que la « vérité n’est nulle part ailleurs que dans les preuves ». Johnson a prouvé par la qualité originale de ses œuvres, que la photographie est effectivement un art.

La technologie a produit l’appareil, mais Johnson l’a fait faire des choses miraculeuses, en photographiant des scènes de vie d’une originalité hors-pair. C’est en effet le moins qu’on puisse dire en visionnant ses photos exposées à Pétion-Ville. D’ailleurs certaines de ses images exposées sont déjà vendues à 400 dollars américains l’unité.

« C’est un travail artistique de grande valeur et de qualité. Ce talentueux photographe a su fusionner les effets de la technologie à l’art de faire pour accoucher des œuvres pittoresques », a commenté Monsieur Henry, un grand photographe de renom en Haïti.

« La récolte du temps passé » ; « Cascade » ; « L’odeur du matin » ; « Foyer » ; « Rêverie » ; «Le reflet du temps passé » ; « Mache kontre » ; « La vie en ville » ; « L’espoir », sont les titres de 9 photos de dimension 24X23 de Johnson exposées pour le bonheur et les délices des visiteurs.

 

Pour capter ces clichés originaux hors du commun, Johnson a su trainer derrière lui sa caméra un peu partout dans les confins du pays. Ce photographe de rue dispose à son actif des prises de vue réalisées à Port-au-Prince, à Moron (Grand’Anse), au Limbé (Nord), à Furcy, à Casale, dans l’Artibonite pour ne citer que ces endroits.

Johnson Sabin est un jeune photographe autodidacte né à Jérémie (Grand’Anse). Sa pratique du théâtre très jeune, l’a propulsé sur la scène culturelle haïtienne. Ses années de pratique artistique ont développé son sens de l’observation et sa sensibilité à l’image et aux mouvements.

Nourrissant graduellement son goût pour la photographie, en 2011 il commence avec ce métier qui lui sert à écrire et raconter des histoires avec la lumière, des corps et des objets. Johnson Sabin, fondateur en 2008 et président de l’association COJAAC, aime particulièrement mettre en lumière des scènes de vie à travers ses photos.

« Quand on fait du théâtre, on observe beaucoup. Toutes les observations que j’ai faites lorsque j’étais comédien m’ont laissé pas mal d’images et d’énergies, dont j’exprime concrètement à travers la photographie », déclare le jeune Johnson qui projette d’exposer en sept occasions en France dans le cadre d’une exposition qui aura lieu de septembre à décembre 2014.

Dès le 12 août, le talentueux photographe Johnson Sabin se rendra à la ville lumière (Paris) dans le souci de préparer cette exposition qui lui paraît d’une importance capitale.


Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 312 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter