• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

IDEA International et l’UEH signent un accord pour évaluer un service d’intérêt public

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La directrice de programme d’IDEA International en Haïti, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue et le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), M. Jean Vernet Henry ont procédé, ce mercredi 16 juillet, dans les locaux du Rectorat, à la signature d’un protocole d’accord marquant l’implémentation d’un projet-pilote d’évaluation d’un service de base en prenant comme paramètre la distribution et la qualité de l’eau.

 

En effet, il s’agit de comprendre les mécanismes de distribution et de contrôle de la qualité de l’eau dans un quartier populaire afin de renforcer les capacités des dirigeants des communautés dans leurs relations avec les instances responsables afin d’améliorer le service.

IDEA International explique que ce projet pilote, financé par la Norvège, a choisi de renforcer les capacités d’une institution haïtienne pour l’exécution de ce projet.  Le choix de l’Université d’État d’Haïti comme maître d’œuvre de cette expérience a été fait au cours d’une rencontre de représentants de la Société Civile en août 2013.

Au lieu d’implémenter lui-même le projet, l’Institut juge qu’il est plus utile de collaborer avec une institution locale et de lui apporter l’appui technique nécessaire, basé sur ses expériences similaires dans d’autres pays tels que la Bolivie et le Malawi.

L’Université d’État d’Haïti, à travers la Faculté des Sciences Humaines, a souhaité mener cette première expérience à Cité l’Éternel, situé dans le quartier de Matissant (sud de Port-au-Prince), vu qu’elle y travaille depuis quelques années dans le cadre de recherches-action où se forment des étudiants en maitrise de cette faculté.

Cette communauté au cours des années à engagé des négociations avec les instances de distribution du service. Aujourd’hui, il s’agit de systématiser cette expérience afin de la transmettre à d’autres populations.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques de l’UEH, M. Fritz Deshommes ainsi que les professeurs de la Faculté des Sciences Humaines, MM. Hancy Pierre et Fritz Joseph.

Le recteur de l’UEH, M. Jean Vernet Henry a insisté sur le besoin de disponibilité de l’eau tout en soulignant l’importance capitale du contrôle de la qualité de cet élément vital, domaine dans lequel l’Université dispose des compétences techniques nécessaires.

IDEA met à disposition l’expérience acquise au niveau de l’évaluation de la démocratie menée dans différents pays (basée dans le cas d’Haïti sur l’accès à l’eau). L’Institution a annoncé par ailleurs, une campagne de sensibilisation devant soutenir cette activité.


AL/HPN

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 298 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter