Ce 8 septembre a marqué le début de la rentrée scolaire pour l’année académique 2014-2015 en Haïti. Cependant, cette première journée des classes a été très timide en raison des conditions économiques difficiles du pays. La plupart des écoliers n’ont pas répondu à l’appel du ministère de l’éducation nationale (MENFP), qui prévoit environ 4 millions d’élèves cette année.
Dans quelques écoles privées et publiques visitées par Haïti Press Network, les élèves et les professeurs n'étaient pas nombreux. Dans un établissement scolaire à Petionville, une seule élève a été remarquée dans une salle de classe de Rhéto.
Plusieurs activités ont été organisées dans plusieurs endroits du pays pour marquer cette nouvelle rentrée scolaire notamment des distributions de kits scolaires.
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Nesmy Manigat, a procédé au lancement officiel de l’année scolaire à Léogane notamment au Lycée Anacaona, l’école Nationale st Rose de lima, Ecole nationale de Guérin.
M. Manigat dit reconnaitre les difficultés que les parents rencontrent pour envoyer leurs enfants a l’école, mais promet que le gouvernement fera le nécessaire pour les accompagner.
Pour sa part, le président de la République Michel Joseph Martelly dans un message préenregistré a encouragé les enfants à retourner à l’école et à travailler dès le premier jour.
A noter que pour cette année scolaire le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué à HPN qu'il compte distribuer environ 50 milles kits pour les écoliers, 2.600 kits pour les enseignants et 250 pour les écoles.
< Précédent | Suivant > |
---|