• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-éducation:le REEH appelle au respect du protocole d’accord entre le MNFP et des syndicats

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le réseau des enseignants (es) haïtiens (REEH) a exigé le respect du protocole d’accord signé, le 13 mai 2014,  entre  le ministre de l’éducation national, Nesmy Manigat, et la plateforme haïtienne des organisations enseignantes pour la promotion d’une éducation de qualité.

Selon l’article 1 dudit accord, il était convenu de payer tous les enseignants leurs arriérés de salaire, alors que seulement 1000 sur 7 mille enseignants ont reçu leurs salaires, a déploré Masly Dorcely, secrétaire général du REEH.

M. Dorcely se prononce également en faveur de la nomination de plusieurs milliers d’enseignants travaillant dans le système  de manière irrégulière alors qu’ils ont les formations requises.

Selon les membres du REEH,  les taxes prélevées sur les appels téléphoniques et les transferts d’argent venus de l’étranger aisnsi que l’argent des hautes interventions de l’Etat peuvent être utilisés comme source de financement pour payer les enseignants.

« Comment peut-on parler d’éducation de qualité sans penser à de meilleures conditions de travail pour les enseignants », se questionnent les  responsables du REEH.

Par ailleurs, le secrétaire général du REEH a dénoncé les résultats des derniers examens officiels extraordinaires. Selon M. Masly Dorcely, il s’agit des résultats politiques. Beaucoup d’élèves sont injustement éliminés, a-t-il insisté.

Le REEH a donc suggéré  la formation d’une commission d’enquête composée des représentants de syndicats, de parents d’élèves des cadres du ministère de l’éducation nationale pour effectuer des recherches supplémentaires sur les résultats officiels afin que justice soit rendue aux élèves  eliminés injustement ou  par erreur.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 341 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter