A l’initiative conjointe de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) et la Fondation Haïti Jazz, des messages de paix ont été véhiculés, notamment à travers des chansons interprétées par une poignée importante de nos artistes et l’invité d’honneur Pascal Lokua Kanza, dans la soirée du samedi 27 septembre, sur la place Boyer à Pétion-ville.
« Ann chwazi lapè » est le thème qui a été retenu pour organiser un grand concert-événement dans le contexte de la commémoration de la journée mondiale de la paix.
Samedi au soir, 5h45, la place Boyer grouillait déjà de monde en attendant le coup d’envoi du spectacle prévu pour 6h pm.
C’est la Ministre de la Culture, Monique Rocourt qui a ouvert le spectacle à travers son discours de circonstance, avant de procéder conjointement aux côtés de la représentante de la MINUSTAH, Sandra Honoré, au lancement de ballons symbolisant les couleurs de la paix.
« La Paix est un élément indispensable pour le développement de notre pays. C’est un moyen sûr de résoudre les conflits sans qu’il y ait de la violence. Cultivons la paix, chérissons cette paix pour le plus grand bien du pays et pour l’exemple qu’il faut donner au monde extérieur », a exhorté Monique Rocourt, évoquant la générosité du concept « Musique » en ce qui a surtout trait au rôle que celle-ci peut jouer dans le renforcement des liens dans une société.
Lors de son discours, la représentante de la MINUSTAH a souligné que « La paix et la sécurité sont indispensables pour le progrès d’une société. On ne saurait parvenir à la construction de quelque chose de bon dans l’instabilité ».
« Ce soir, Nous sommes ici pour dire au monde que nous pouvons chanter, danser et vivre cette paix à travers des chansons composées par des artistes », a conclu la diplomate Trinidadienne.
Sous le rythme entêtant issu des notes magiques d’un orchestre composé de musiciens de calibre dont le keybordiste Fabrice Rouzier, le guitariste Clément Bélizaire dit Kéké, le Chanteur-batteur et chef d’orchestre Joël Widmaier, également responsable de la Fondation Haiti Jazz, le tambourineur Arius Joseph,… des artistes inscrits dans le line up du concert comme Rutshelle Guillaume, Misty Jean, James Germain, Beethova Obas ont, en compagnie de l’invité d’honneur l’artiste congolais, Pascal Lokua Kanza, épinglé les meilleurs extraits de chansons insérées dans leur répertoire musical pour offrir un concert plutôt inoubliable, lançant du même coup un message universel de paix à travers la musique.
En dépit de la menace de dame pluie, le public a pu jouir de la gratuité de ce concert tenu au nom de la paix.
Evens PIERRE-LOUIS
< Précédent | Suivant > |
---|