• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-société : accord de siège entre Haïti et UNHCR

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le ministère haïtien  des Affaires étrangères et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont parafé, mardi, un protocole d’accord de siège relatif au droit d’asile et la protection des réfugiés en Haïti.

 

 

Le représentant du UNCHR, Shelley Pitterman, se dit reconnaissant de la coopération qui prévaut avec les  institutions de la République d’Haïti, tout en souhaitant que ceci évoluera vers la ratification, cette année, des conventions sur l’apatride qui sont actuellement au Parlement.

Le diplomate onusien  espère  aussi que le gouvernement soutiendra le transfert au  Parlement du projet de loi sur la nationalité rédigée par le conseil interministériel  sous les auspices du ministère de la justice et de la sécurité publique.

L’UNCHR a promis une assistance technique sollicitée par le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales pour le développement d’un cadre juridique sur le droit d’asile en Haïti.

M. Pitterman a profité de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à Haiti en tant que membre observateur du comité exécutif du UNHCR. Il se dit convaincu qu’Haïti contribuera  à l’enrichissement des débats lors des rencontres et compte sur sa participation active à la réunion interministérielle en décembre 2014 à Brasilia.

Pour sa part, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Duly Brutus, a indiqué que cette  cérémonie est  l’expression d’un grand témoignage de l’excellente qualité  des relations  qui lient la République d’Haïti à la communauté internationale à travers ses institutions et organismes.

« Elle participe des efforts du UNHCR pour que toutes les personnes sans distinction puissent bénéficier  d’une  protection ou assistance par les autorités compétentes du pays dans lequel elles ont choisi d’établir leur résidence comme ayant des droits et  obligations attachés à la position de la nationalité de ce pays. », a expliqué M. Brutus.

A travers cet accord, le gouvernement haïtien manifeste son engagement  en faveur de la consolidation et la promotion de l’état de droit en Haïti, une des priorités du gouvernement, a ajouté le chancelier haïtien.

" Il s’agit d’une nouvelle étape franchie, avec l'a assistance technique de l’UNCHR, dans la rédaction d’une réglementation sur le droit d’asile en Haïti", a indiqué M. Brutus annonçant la désignation d’un consultant national et la formation d’un comité interministériel pour aider à matérialiser ce projet.

Le chef de la diplomatie haïtienne a rappelé  qu’Haïti a déjà adhéré depuis le 25 septembre 1984 à la convention sur les refugiés  de 1951 et  que le pays a déjà accueilli un grand nombre de demandeurs d’asile.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 137 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter