• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture: Ayiti Bèl et Palto Vanyan annoncent la grande première de «Antigone »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 


La grande  première de la pièce de théâtre « Antigone » est prévue le 30 octobre prochain, à l’hôtel Royal  Oasis, à partir de 7 heures PM. L’admission est fixée à 1500 gourdes. C’est ce qu’ont annoncé en substance,  les responsables des compagnies Ayiti Bèl et Palto Vanyan, ce mercredi 22 octobre à la Fondation connaissance et Liberté (FOKAL).

 

Promouvoir  l’art et la culture haïtienne,  valoriser  les jeunes talents vivant dans  les quartiers populaires, sont entre autres objectifs fixés par les organisateurs de ce spectacle. Huit cent mille gourdes est la somme allouée à la réalisation de cette pièce.

Selon le metteur en scène Fritz Evens Moïse, « Antigone » est une œuvre tragique de Sophocle qui a été publiée en 441 av. J.-C. En 1953, informe-t-il. Elle a été adaptée  et traduite en créole par Félix Morisseau Leroy et réadaptée par l’équipe Palto vanyan avec une pléiade de 28 artistes composée, entre autres, de musiciens, de chanteurs, de comédiens.

Quant au synopsis, M. Moïse a fait savoir que deux intrigues constituent la trame de cette mise en scène. Une dualité déchirante oppose les deux principaux personnages de ce spectacle  Antigone et Créon issus d’une famille royale. Ce conflit est tantôt latent, tantôt ouvert entre le père et le fils. Cette histoire, dit-il, tiendra les spectateurs en éveil du début jusqu’à la fin.

Pour lui, Antigone est un tableau vivant, relevant d’un drame quotidien dans les foyers de campagne en Grèce d’alors, similaire à la réalité culturelle en Haïti aujourd’hui, mais peu connu du grand public.



 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 416 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter