La circulaire portant la signature du titulaire du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) acheminée aux directeurs des lycées en ce qui concerne l’établissement d’un cadre de travail propice au processus d’enseignement-apprentissage, n’a pas eu l’effet escompté. En effet, plusieurs centaines de lycéens, issus, entre autres, des établissements Pierre Eustache, Daniel Fignolé, Toussaint Louverture, Horacius Laventure, ont manifesté dans les rues de Port-au-Prince, ce jeudi 23 octobre. Ils exigeaient la reprise des activités académiques dans leurs lycées. Aussi ont-ils dénoncé la mauvaise gestion de leur établissement.
Vêtus de leurs uniformes, munis de leurs sacs à dos, sur tous leur parcours ils lançaient de propos hostiles aux responsables du MENFP. Les dirigeants du Ministère, ont-ils dit, procèdent à la désignation de directeurs incompétents dans ces écoles. Cette situation, indiquent-ils, paralyse le fonctionnement de certains de ces établissements depuis plus d’un mois et sont très conflictuels.
Quant à leur retour dans les salles de classe, ces lycéens conditionnent la cessation de leur mouvement à la reprise des cours dans leurs établissements scolaires. Aussi appellent-ils aux autorités de voler à leur secours afin de tirer profit des pains de l’instruction.
Rappelons que le titulaire du MENFP a décrété l’état d’urgence quant au fonctionnement des lycées de la République.
< Précédent | Suivant > |
---|