• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : des directeurs de lycée de l’Ouest en formation de 9 semaines dans le Sud-Est

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Comme prévu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), dans le cadre de la réforme éducative en cours et, suivant l’une des douze mesures adoptées par le gouvernement, 40 directeurs d’établissements scolaires publics du département de l’Ouest sont en formation à Jacmel (Sud-Est), a constaté Haiti Press Network.

 

 

Ils sont 40 directeurs et directrices de lycée logés depuis le dimanche 26 octobre au Camping des Orangers (Jacmel), en vue de recevoir une formation de neuf semaines, soit un total de 376 heures de cours, comportant quinze modules pertinemment liés à leur travail de chef d’établissement scolaire, mais aussi au leadership qu’ils exercent dans leur environnement immédiat.

Il s’agit d’entrainer les directeurs à gérer les écoles de l’État, suivant les normes scientifiques du moment, dans la perspective de rénover l’enseignement public, selon M. Roller Saint-Pierre, l’un des animateurs du séminaire aux côtés de plusieurs autres, dont le ministre Nesmy Manigat qui intervient, ce lundi 27 octobre, autour de la question de leadership.

Compte tenu des classes virtuelles qui substituent aujourd’hui les classes présentielles, M. Saint-Pierre dit croire que cette formation est d’une importance capitale pour les directeurs, censeurs et enseignants des écoles publiques afin de mieux inculquer aux écoliers les notions adaptées à la réalité actuelle.

D’où, laisse-t-il comprendre, la nécessité pour ces acteurs clés du système, de recevoir également une formation en informatique, clef du developpement de nos jours, aux fins de se mettre au pas à la Technologie de l’information et de la communication (TIC). A cette fin, les directeurs suivront tous les soirs, de 7 heures à 10 heures, un cours d’informatique qui s’échelonne sur une période de 30 heures. Un ordinateur laptop et une tablette sont octroyés à chacun d’eux à cet effet.

Cette formation qui, d’après M. Roller Saint-Pierre, est équivalente à une maitrise en administration scolaire, permettra aux directeurs de lycée de disposer à la fin, d’un certificat spécialisé en administration scolaire.

Selon le ministre Nesmy Manigat qui plaçait la formation dans son contexte, cette démarche s’inscrit donc dans le cadre du plan global de la réforme éducative, visant un nouveau système, capable de former un autre type de citoyen et de citoyenne pour une société plus équilibrée.

Quoiqu’ils expriment un peu de soucis par rapport à la proximité, les directeurs, de leur coté, ont jugé cette formation comme étant un exercice de recyclage de leur bagage, dans la mesure où, disent-ils, elle contribuera à alimenter leurs connaissances.

Durant l’absence des directeurs, rappelons-le, la prise en charge provisoire des lycées doit être assurée par des cadres du bureau central du MENFP, lesquels ont un mandat bien défini, suivant un document préalablement élaboré, décrivant clairement leur mission éphémère au sein de ces établissements.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 546 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter