• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Éducation: L’UNICEF remet les clefs de 15 nouvelles écoles au MENFP

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

L’Unicef de concert avec le ministère de l’Éducation nationale a construit une quinzaine d’écoles dans des localités parmi les plus reculées des régions du Nord et du Sud pour un montant de 6 millions de dollars américains. Les clefs de ces établissements scolaires publics ont été remises symboliquement, ce vendredi 14 novembre, par le représentant de l’Unicef en Haïti, M. Edouard Beigbeder au ministre Nesmy Manigat, lors d’une cérémonie tenue au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a constaté Haiti Press network.

L’ouverture de ces écoles dont la reconstruction a été financée intégralement par le gouvernement belge, permettra la scolarisation gratuite de quelque 5 000 enfants de plus, portant ainsi à 90 % le taux net de scolarisation dans le pays, selon le ministre Nesmy Manigat qui salue au passage cet important soutien de l’Unicef au MENFP, dans ses efforts visant à accroître d’année en année le parc scolaire public.

« On a rencontré des difficultés dans la construction de ces écoles. Mais aujourd’hui les résultats sont là. Quinze nouvelles écoles qui permettront au MENFP de scolariser gratuitement plus d’enfants dans le pays », s’est réjoui le titulaire du MENFP qui a aussi mis l’accent sur les démarches visant l’amélioration de la qualité et de la gouvernance du secteur de l’éducation.

Pour M. Edouard Beigbeder, cet appui de l’Unicef témoigne de l’importance que cet organisme international accorde à l’éducation en Haïti, notamment aux enfants qui vivent dans les localités isolées du pays et qui n’ont pas toujours accès à l’école.

« Nous avons beaucoup à faire pour atteindre les 400 mille enfants qui sont encore en dehors de l’école. Cette année nous célébrons la 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, y compris le droit à l’Éducation. À travers ces constructions, nous sommes en mesure de démontrer qu’il est possible d’atteindre les plus vulnérables et de leur offrir l’éducation à laquelle ils ont droit », a martelé Edouard Beigbeder, avant de réitérer l’engagement de son organisme à continuer à appuyer l’État haïtien dans le secteur éducatif.

Construites avec des structures en acier, ces écoles, soulignons-le, respectent les normes parasismiques et cycloniques. Elles disposent également de rampes pour faciliter l’accès aux élèves et professeurs à mobilité réduite.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 232 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter