• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Technologie : Pour l’implantation d’un Centre de télédétection spatiale dans le Nord

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Dans le cadre de la coopération Franco-haïtienne, l’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ont signé, ce lundi 17 novembre, sous les auspices du gouvernement haïtien et de l’Ambassade de France en Haïti, un accord pour l’implantation d’un Centre de télédétection spatiale dans le nord du pays, particulièrement sur le campus Henry Christophe de l’Université d’État d’Haïti à Limonade (Nord), a constaté Haiti Press Network.

 

 

Ce projet a pour objectifs principaux: la mise en œuvre opérationnelle d’une plate-forme technologique de réception directe des images satellitaires pour la recherche ; la formation ; l’innovation et le développement durable; la création d’un centre de compétence en télédétection pour la gestion durable de l’environnement en Haïti et dans la Caraïbe.

Une fois mis en place, ce Centre technologique permettra de recevoir des images de la région Caraïbe, prises par divers satellites. Ces images, indique-t-on, pourront être utilisées à différentes fins, cruciales pour le développement durable du pays, l’observation de l’environnement pour évaluer la déforestation, faire de la prévision météorologique et mieux exploiter les ressources des côtes haïtiennes.

Le Centre, assurera en outre, le monitoring de la santé et la sécurité publiques, en réalisant des cartes épidémiologiques à temps; la gestion efficace des risques et désastres naturels, grâce à la cartographie de zones vulnérables; l’aménagement du territoire par la réalisation d’une cartographie détaillée d’Haïti.

Afin d’exploiter au mieux ces images, la création d’une Unité mixte de recherche (UMR) sur le suivi de l’environnement est aussi envisagée. Elle regroupera des équipes de recherche pluridisciplinaires haïtiennes et internationales.

Dans cette perspective, des formations spécifiques seront proposées aux chercheurs haïtiens et des programmes régionaux de recherche et d’applications pilotes seront mis en place. L’accès aux données sera gratuit aux chercheurs et aux institutions publiques manifestant un intérêt de manière formelle.

De l’avis des intervenants, avec la signature de cet accord, un pas important est franchi dans l’évolution de la recherche scientifique en Haïti, notamment au sein de l’Université d’État d’Haïti (UEH).

AL/HPN

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 227 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter