Le Réseau des enseignant et enseignantes haïtiens (REEH) a critiqué le gouvernement haïtien qui, dit-il, refuse de mettre en application le protocole d’accord signé, le 13 mai 2014, entre le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat et la plateforme haïtienne des organisations enseignantes pour la promotion d’une éducation de qualité.
Le gouvernement avait annoncé le déblocage de 6 milliards de gourdes pour la rentrée scolaire dont 3 milliards pour le Programme de scolarisation universelle gratuite (PSUGO), a rappelé le secrétaire général du REEH, M. Masly Dorcely.
Trois mois après l’ouverture des classes, les écoles faisant partie du PSUGO n’ont pas encore reçu un centime, a dénoncé M. Dorcely.
Le secrétaire général du Réseau a aussi déploré le fait la majorité des écoles nationales sont encore dans un état de délabrement en dépit du fait que 100 millions de gourdes ont été débloqués pour leur réparation. Il a cité l’exemple de l’école nationale de Nicaragua qui n’a pu jusqu’à présent ouvrir ses portes pour avoir logé un abri provisoire.
M. Dorcely se questionne également sur les 60 millions de gourdes alloués pour la distribution d’uniformes dans les écoles publiques alors que 3 mois après, cette promesse n’est pas concrétisée.
Le syndicaliste appelle donc les autorités en place à respecter le protocole signé signé, le 13 mai 2014, entre le gouvernement et les syndicats enseignants.
M.Dorcely plaide également en faveur de la nomination de plusieurs milliers d’enseignants travaillant dans le système de manière irrégulière alors qu’ils ont les formations requises.
Le responsable du REEH menace d’enclencher un vaste mouvement de protestation au mois de janvier 2015 pour forcer le gouvernement haïtien à honorer ses promesses.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
< Précédent | Suivant > |
---|