• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : Terre des Hommes et l’UE ont clôturé le projet de rééducation des mineurs en confli

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’organisation non gouvernementale Terre des Hommes (d’Italie) et l’Union européenne  (UE) ont clôturé, ce mercredi  3 décembre,  le projet de suivi et de rééducation des mineurs  en conflit avec la loi dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince à l’hôtel Montana (Pétion-Ville).

 

Débuté en mars 2013, ce projet a été cofinancé par la Terre des Hommes et l’UE pour un montant de 250 mille d’Euros. Les bailleurs ont travaillé en partenariat avec la Direction de l’Administration pénitentiaire (DAP), le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), l’organisation Justice et paix de Port-au-Prince (JILAP), l’Institut du Bien-être social et de recherches (IBESR) et le Bureau d’Assistance légale (BAL).

Selon le chef de la délégation de l’ONG Terre des Hommes, Fancesco Ingarsia, ce projet repose sur trois axes  fondamentaux, notamment un volet légal, psychosocial et professionnel. Des séances de formation dans des domaines tels (que) la cordonnerie, la haute couture et l’artisanat,  indique-t-il, ont été organisées à l’intention des mineurs libérés.

Au niveau légal, les organisateurs ont travaillé avec le DAP et le BAL à l’aide des Centres de rééducation des mineurs en conflit avec la loi (Cermicol) en vue de s’enquérir des motifs d’emprisonnement de ces enfants et l’effectif qui s’est déjà présenté devant son juge. Sur 120 dans la prison civile de Pétion-ville, seulement 10 ont été jugés.

De son côté, le chargé d’affaires  des droits de l’Homme de l’UE, David Bouhanchaud s’est décerné un satisfecit dans le cadre de ce projet où les mineurs qui ont été incarcérés sont armés d’outils professionnels leur permettant de gagner dignement leur vie. Une telle initiative, dit-il, mérite d’être encouragé  afin de contribuer à la réhabilitation de ces enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 346 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter