• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-grève-UEH:les motifs de la grève ne sont pas valables, selon le Conseil Exécutif

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Les motifs de la grève entamée depuis le 19 janvier par certains professeurs de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) ne sont pas valables, a avancé le recteur de l’institution, M. Jean Vernet Henry. L’ensemble de revendications des professeurs grévistes ont été abordées depuis l’année dernière mais les conditions budgétaires ne sont pas réunies pour les satisfaire aussi rapidement, a expliqué le recteur Henry.

 

Depuis le lundi 19 janvier, des professeurs de l’UEH sont entrés en grève pour réclamer la mise en application de la  grille salariale qui a été votée par le Conseil de l’université le 7 décembre 2013 et celle du personnel administratif; dénoncer l’injustice, l’irrespect et l’insouciance  dans le mode de gestion de l’Université, tout  en revendiquant  une loi organique inclusive avec l’intégration du personnel administratif au Conseil de l’Université etc.

Selon le Recteur de l’UEH, les motifs avancés  par les protestataires ne sont pas valables, puisque ces points ont été abordés depuis l’année dernière et il était convenu que ces problèmes ne peuvent être résolus aussi rapidement vu que  c’est le même budget qui a été reconduit.

Le professeur Vernet Henry a démenti les allégations selon lesquelles le  Conseil a abandonné stratégiquement son rôle de médiateur entre l’UEH et l’Etat haïtien en se transformant en patron ou en porte-parole du ministère des Finances.

« Grâce au plaidoyer actif du Conseil de l’Université en 2012, le budget de fonctionnement  de l’UEH a connu une augmentation substantielle, passant de 454,9 millions de gourdes pour l’exercice 2011-2012 à 904, 9 millions de pour l’exercice 2012-2013.", a réagi M. Jean Vernet Henry

«Pour l’exercice 2014-2015, le budget de fonctionnement de l’UEH a subi une nouvelle augmentation. Il s’élève à un milliard quarante millions sept cent cinquante-cinq mille neuf cent trente-huit et 54/100 (1, 040, 755,938.54) gourdes,  a-t-on lu dans la note du rectorat.

Ce montant, ajoute-t-on dans la note, reste très en dessous des besoins réels de l’UEH. "Rien pour appliquer la grille de salaires des professeurs, il faut 340 millions de gourdes par mois »,

Selon la note, la masse salariale totale actuelle à l’UEH est de huit cent soixante et un millions et quatre cent quatre-vingt-quatorze mille cinquante-quatre et 84/100 (861, 494,054.84) de gourdes.

Cette somme, selon M. Henry, représente 82.78% du budget de fonctionnement. Les 17.2 % sont utilisés pour assurer les dépenses de fonctionnement autre que les salaires des 19 entités et les unités déconcentrées de l’UEH, a-t-il ajouté.

Depuis le début de l’exercice 2013-2014, la grille intérimaire est appliquée à tous les professeurs à temps plein de l’UEH, soit 289 personnes, a-t-on indiqué dans la note.

L’effectif total du personnel enseignant de l’UEH est composé de 1, 573 personnes, dont 652 professeurs vacataires nommés et 632 professeurs contractuels.

Il n’a jamais été question de pratiquer une politique deux poids et deux mesures, a précisé le recteur Henry. La  grille salariale intérimaire en application distingue deux catégories de personnel enseignant en fonction du grade académique, l’ancienneté, l’excellence et la production scientifique.

Cette dite grille prend en compte les professeurs à temps plein dont les salaires mensuels varient entre 60,000.00 gourdes et 120,000.00 gourdes, et  les professeurs à temps partiel nommés ou contractuels pour lesquels les salaires sont calculés selon un taux compris entre 800.00 et 1,00.00 gourdes.

Cette  dernière catégorie regroupe des professeurs contractuels et des professeurs qui sont nommés comme fonctionnaires et qui émargent au compte 110.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 248 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter