• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation-Grève : Vers un accord pour une solution à la crise dans les lycées

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Lors d’une conférence de presse bilan relatif aux avancées des négociations avec les syndicats enseignants, le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat a indiqué qu’un addendum aux accords entre le MENFP et les syndicats d’enseignants, sera signé, ce vendredi 30 janvier, en vue d’une solution à la crise qui paralyse le fonctionnement de certaines écoles publiques du pays, a constaté Haiti Press Network.

Ce document de 11 points, d’après le ministre Manigat, a été élaboré dans le souci de parvenir à la satisfaction des revendications des enseignants du secteur public et permettre une reprise sans délais des cours dans les établissements scolaires en grève.

Accélérer les discussions avec les instances concernées de l’État (MENFP, MEF, MAST, MSPP, MCFDF, OFATMA) afin de permettre à chaque agent du ministère, émargé au budget de l’État, de disposer d’une carte lui donnant accès à des soins de santé de qualité, fait partie du 1er point du document.

Dans ce document, les parties s’engagent à reprendre le dialogue au niveau de la Commission de suivi de l’application de cet accord unique pour : a) définir les modalités pratiques d’application de chaque point de l’accord ; b) poursuivre les négociations sur tout sujet qui est ou sera jugé nécessaire.

Notons que le Comité ad hoc de suivi des échanges avec les syndicats enseignants est composé de six membres. Un représentant de l’UNESCO, M. Paul Gomis, membre ; un représentant du Bureau international du travail (BIT), Julien Magnat ; un représentant de l’Association des parents d’élèves, Leo Lutholu, membre ; un représentant du regroupement du secteur de l’éducation, COSPE, Marc Anthony Alix, Coordonnateur et deux cadres du MENFP répondant aux noms de Laurenel Louis et Franck Georges Wilbert.

Texte et Photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 436 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter