• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Pétrole-Grève: Les motards, rois de la circulation!

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Moto-taxi. Trafic facile et rapide. Trafic dangereux aussi. Mais de nombreux passagers montent quand même à bord. En temps normal, ce sous-secteur du transport public fait vache grasse, voire en cette journée de grève où le transport en commun est complètement paralysé.

En cette journée de grève, les taxis-motos semblent être encore plus visibles dans les rues. Les conducteurs de ces véhicules sont aux anges dans les rues de Port-au-Prince, un  peu désertiques. Une capitale qui donne promptement l’air d’un Port-au-Prince de jadis, où il faisait bon vivre, a constaté un reporter de Haiti Press Network.

La circulation automobile est très fluide. Même des voitures privées sont très peu remarquées dans les rues. On dirait un 1er janvier, un dimanche pâques ou encore, un mercredi des cendres où les gens, fourbus aux festivités carnavalesques, se reposent chez-eux le lendemain.

Se trouvant en grande difficulté pour trouver une camionnette ou un mini-bus, en vue de rentrer au bercail et/où se rendre à leurs occupations, des riverains, optent pour l’alternative du taxi-moto. Ce passe-partout. Ce véhicule du transport public qui n’a pas de circuits fixes. Ce phénomène qui a pris une extension considérable dans le pays depuis les années 2000.

Néanmoins, il faut le souligner, cette alternative de la circulation, à caractère économique non négligeable, qui arrive comme une bouffée d’oxygène pour de nombreux jeunes chomeurs de la société, reste et demeure non sans risques.

Outre l’aspect sécuritaire qu’engendre l’évolution de ce phénomène, la vie des chauffeurs et celle des passagers est très souvent exposée à des risques d’accidents mortels.

Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 333 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter