La 4e table de Coordination Régionale du Grand Sud, réalisée les 28 et 29 janvier et coordonnée par le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT) a été organisée cette année dans la ville de Jérémie. Durant deux jours, les directeurs départementaux de la Grande Anse et du Sud de différents Ministères et plusieurs institutions haïtiennes ont présenté les défis et opportunités qui s’imposent au développement des filières agricoles aux différents bailleurs présents, a appris HPN via un communiqué.
Par cette initiative, les Délégations départementales de La Grande Anse et du Sud, entendent favoriser des débats sur deux thématiques des filières économiques vertes et la pêche : l’aménagement du territoire et l’environnement.
Selon Michèle Oriol, Directrice du CIAT, « Cette Table contribue à la mise en place d’une autorité régionale d’aménagement du territoire. Dans ce cadre, le développement du Plan d’Aménagement du Grand Sud est essentiel pour informer et guider durablement les investissements et s’assurer que ceux-ci soient considérés dans le budget national »
Tandis que pour M. Norman F. Wiener, Délégué Départemental de la Grande Anse «Le département de la Grande Anse a un potentiel important en production agricole dont le café, le cacao, l’igname sans oublier les secteurs de la pêche et de la transformation. »
Toutefois, il a été souligné qu’il existe une demande en café et en cacao sur le marché international. Cependant, M. Paul Duret , chercheur et cadre du CIAT a fait remarquer que la faible production d’Haïti jointe au manque de capacité pour tester la qualité empêche aux producteurs haïtiens de se tailler une part de ce marché.
La table de coordination constitue un espace de dialogue entre le gouvernement haïtien, la société civile et des institutions de la coopération internationale autour des priorités de développement des départements de la Grande Anse et du Sud.
< Précédent | Suivant > |
---|