• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Carnaval : Stands et complication de la circulation au Champ de Mars

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Outre le stand de la mairie de Port-au-Prince qui s'est érigé depuis le début des festivités pré-carnavalesques, à proximité des ruines du Rex Théâtre, actuellement comme un obélisque, un autre stand géant dans les parages d’un ciné Triomphe rénové, garnit le Champs de Mars, a constaté un reporter de Haiti Press Network.

 

 

Ce stand géant obstrue déjà, à 11 jours du lancement officiel du carnaval national qui retourne après trois années consécutives, à Port-au-Prince,  complètement la rue Capois à quelques mètres de l’Avenue John Brown (Lalue).

Aucun véhicule ne peut franchir cette artère. Mêmes les piétons éprouvent de grandes difficultés et sont obligés de contourner presque toute l’aire du Champ de Mars pour finalement trouver un passage. Véritable casse-tête!

Charpentiers, menuisiers, artistes peintres sont à l’œuvre. Ils s’activent à mettre les dernières touches. Moment propice pour cette catégorie socioprofessionnelle d’avoir de nouveaux revenus.

Entre-temps, de nombreux jeunes gens en quête de boulot dans cet espace, notamment dans les endroits où démarrent les constructions des stands, alors que, constate-t-on, de nombreux autres chantiers sont en mode stop pour des motifs financiers, apprend-on.

Ces jeunes garçons au comportement un peu bizarre, dont la plupart affichent un visage pas trop catholique et utilisent un langage peu ordinaire, sont prêts à tout faire pour travailler.

« Sa k gen la a bos mwen. Rasta pap jwenn anyen pou yo degaje yo. M bezwen w ti kob pou m al tuip wi bos » (Comment sont les choses. J’ai besoin de travailler pour gagner un peu de frics. Ca va me permettre de satisfaire mes besoins), s’adresse un jeune homme à un journaliste de HPN présent en ces lieux, que celui-ci prenait par tromperie, pour un ingénieur du chantier.

Notons que le carnaval national qui se tiendra les 15, 16 et 17 février prochain, s’apprête à dérouler dans une atmosphère de grève et de revendications sociopolitiques de factions sociales diverses.

Texte et photo: Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 398 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter