• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Mexique: 104 nouvelles bourses pour la 3e phase du « Programmes de 300 bourses pour Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 37
MauvaisTrès bien 

L’Ambassadeur du Mexique en Haïti, José Luis Alvarado,  et le ministre des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), Duly Brutus, ont procédé, mardi, au lancement de la troisième phase du «  Programme de 300 bourses pour Haïti". Grace à cette 3e phase,  104  nouveaux jeunes haïtiens bénéficieront de bourses d’études supérieures  dans les universités, Instituts technologiques et polytechniques du Mexique appartenant au système technologiques National du Mexique (TNM), a informé le titulaire du MAEC Duly Brutus.

 

Les étudiants haïtiens vont faire des études  dans des disciplines  comme le génie civil, génie des mines, génie mécanique, génie des réseaux et télécommunications, génie de multimédias et du commerce électronique, génie des énergies renouvelables, a indiqué M. Brutus.

Le dépôt des candidatures est ouvert  jusqu’au 30 mars 2015. Les postulants doivent être âgés de 18 à 25 ans. Les examens seront préparés et corrigés par le gouvernement mexicain.

« Certains critères  ont été choisis pour assurer une sélection opportune des candidats en préconisant notamment les étudiants excellents ayant obtenu les meilleures notes au baccalauréat », a fait savoir l’ambassadeur du Mexique en Haïti, José Luis Alvarado.

« Ce projet d’environ 10 millions de dollars illustre parfaitement l’engagement du Mexique à la coopération éducative », a ajouté le diplomate mexicain.

Pour M. Alvarado, l’élément impératif pour la réussite de ce programme, c’est l’engagement des étudiants boursiers de retourner en Haïti à la fin de leurs études pour intégrer à la vie économique et sociale haïtienne, en mettant les connaissances acquises au service du pays.  La participation des autorités haïtiennes et du secteur privé, pense-t-il, est fondamentale pour permettre à ces étudiants d’insérer du travail à la fin de leurs études.

Les gouvernements mexicain et haïtien ont paraphé, en novembre 2012, un accord pour l’octroi sur 3 ans de 300 bourses d’études d’excellences au niveau de la licence par le Mexique.

197 étudiants haïtiens ont déjà bénéficié d’une bourse d’études dans plus de 40 universités et instituts techniques au Mexique, en 2013 et 2014. Cette année, 104 nouveaux bénéficiaires vont rejoindre leurs compatriotes  en juillet ou en août.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 465 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter