• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-éducation-crise : des enseignants dénoncent un climat de violence au lycée Horatius Laventure

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Des enseignants du Lycée Horatius à Delmas, Port-au-Prince,  ont exprimé leurs préoccupations  par rapport  au climat de violence qui règne au sein de l’établissement depuis le début de l’année scolaire, en septembre 2014. "Cette situation est la conséquence de la mauvaise gestion du Directeur du Lycée, M. Patrick Hyppolite, qui fait primer la partisanerie, les pots de vin et la médiocrité au détriment d’un enseignement de qualité", ont dénoncé   plus d’une trentaine d’enseignants dans une pétition.


 

Depuis l’installation de M. Patrick Hyppolite, au poste de directeur du lycée, les professeurs qui contestent sa gestion ont fait l’objet de menaces diverses, a expliqué le professeur de chimie et biologie Sony Saintil.

M. Saintil dit avoir été agressé physiquement à deux reprises, au sein même de l’établissement, par des individus en uniforme de l'institution, dont les noms ne figurent sur aucune liste du lycée.  M. Dady Charles qui enseigne les mathématiques au lycée a déjà été victime de ces personnes, a-t-on lu dans la pétition.

Sony Saintil et Dady Charles ont dénoncé le mutisme du ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, sur le comportement du Directeur Hyppolite qui, disent-ils, met en danger la vie des enseignants et des élèves.

Les signataires de la pétition exigent, en ce sens, le transfert du directeur Patrick Hyppolite et l’interdiction de ses « hommes de main » de fréquenter l’espace du lycée. Ils réclament également le retour à son poste, du censeur Cémeille Sévère transféré, disent-ils, injustement sous l’ordre du Directeur.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 435 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter