Haïti-Société: Clarens Renois, Patron vivant d’une promotion de jeunes leaders-communicateurs

Mercredi, 18 Mars 2015 11:12 JJD/HPN Societe & Culture - Societe
Imprimer
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

 

L’Association Julart Agence de Communication a organisé dimanche dernier la cérémonie de remise de Certificats aux participants  du Séminaire de Formation autour du thème: « 100%leadeship et communication pour autre Haïti ».La promotion a été baptisée « Promotion Clarens Renois ».

 

 

Une façon de rendre un vibrant hommage au Journaliste Sénior Clarens Renois qui a passé plus de 30 ans à œuvrer professionnellement dans le métier de journalisme, le quatrième pouvoir  en Haïti.

Plus de 80 jeunes filles et garçons ont participé à cette formation animée par de brillants professeurs de la deuxième ville du Pays, Cap-Haitien.

Le Dr Jean Marie Théodat est intervenu autour du thème : « Quel type de leader pour Haïti ? » Le président du Campus Henry Christophe de Limonade a laissé comprendre que pour être leader communicateur, il faut de l’intelligence, de l’humilité, du courage et de la disponibilité, entre autres.

D’autres intervenants, tels, Me Carmen Ferdinand, Me Garry Ambroise, le pasteur Donald Metellus ont, lors de leurs interventions, invité les jeunes à se référer aux principes de base en leadership, en communication pour se construire un meilleur avenir.

Pour sa part, le Patron de la promotion a eu le temps d’inculquer de solides notions en Communication et en Leadership aux jeunes qui sont venus l’écouter, fidèlement.

La Communication est l’arme la plus puissante qui soit, selon le Journaliste vedette, Clarens Renois.

Lorsque l’arme à feu est incapable de résoudre des problèmes entre des gens et même des peuples, la Communication est le moyen le plus efficace pour résorber les crises, chercher une trêve, proposer un « modus opérandi » et semer la paix, a souligné Clarens Renois.

Le patron de la promotion a proposé aux jeunes : le respect, la patience, l’intégrité, la dignité, l’honnête, la tempérance pour être de vrais leaders communicateurs, tout en racontant l’expérience de ses trente dernières années dans le métier si cher aux feux Bob Lemoine et Jean Dominique.

 

Jean Jul Désauguste

HPN, Cap-Haïtien