• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation-Livre: Vœux pour la lecture et contre la violence en milieu scolaire

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

En présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat, des lycéens et lycéennes en provenance d’une dizaine d’établissements scolaires de Port-au-Prince ont, avec deux écrivains contemporains, Michel Soukar et Dominique Battraville, réfléchi, ce vendredi 20 mars, sur la nécessité d’occuper leurs temps libres par la lecture et de renoncer à la violence en milieu scolaire, a constaté Haiti Press Network.

 

 

Sous le thème : « le livre au cœur des lycées »,cette activité incitant à la lecture, initiée par les élèves du lycée Jean Jacques Dessalines, a été fortement appuyée par le ministère de l’Éducation nationale via le ministre Manigat. La cérémonie d’ouverture a été organisée en partenariat avec les Éditions C3, représentées par M. Wilson Paulémont.

Oui à la lecture, non à la violence

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a bien saisi l’idée pour en faire une « caravane » du livre dans les lycées de la République. Cette caravane s'étend, selon les prévisions, du mois de mars au mois de juin. Un lycée sur les 200 environ, que compte la République, sera tour à tour choisi pour accueillir l’événement.

Le lycée Jean-Jacques Dessalines a été l’institution hôte, ce vendredi 20 mars, dans le cadre de la cérémonie de lancement, où les écrivains Michel Soukar et Dominique Battraville ont partagé leurs savoirs avec les écoliers et écolières, notamment en ce qui concerne la lecture, considérée comme étant un leitmotiv à l’acquisition de la connaissance.

Entre des déclarations aux micros de la presse et des déclamations de textes, ces élèves du secteur public, frappé ces derniers temps par un regain de violence, ont vivement manifesté la volonté d'y renoncer  en plaidant pour la franche camaraderie, la solidarité, la fraternité et le vivre ensemble. Des vertus, croient respectivement Anaëlle et Ambroise, qui donnent sens à la vie en société.

« Je crois que c’est une très bonne chose de lire quand nous ne sommes pas en classe, au lieu de nous adonner à des activités malsaines et violentes. Je suis pour la promotion du livre et contre la violence », a déclaré pour sa part, Stéphanie, une élève du lycée Jean-Jacques Dessalines, fière de son établissement.

Des jeunes talentueux et prometteurs

Attirant l’attention sur la dimension du talent des élèves fréquentant les lycées en Haïti, le ministre Nesmy Manigat qui a rehaussé l’éclat de l’événement par sa présence, s’est dit fier de ces jeunes, en dépit des difficultés de toutes sortes, reconnaît-il, auxquelles font face ces écoles publiques dans le pays.

« Tous les lycées de la République sont remplis de jeunes filles et garçons talentueux. J’ai des preuves tangibles », a insisté le titulaire du MENFP qui croit qu’il y a de l’espoir pour le pays à travers ces jeunes s'ils sont mieux encadrés afin qu'ils cultivent l’idée de se consacrer à des activités saines de corps et d’esprit. « Mens sana in corpore sano. Un corps sain dans un esprit sain »  écrit-on.

D’où, justifie-t-il, l’importance d’une telle initiative (la caravane du livre) qui entend inciter les jeunes, notamment dans les lycées, à faire de la lecture, une passion. Ce qui, ajoute le ministre, leur permettra de mieux appréhender les autres matières et acquérir de nouvelles connaissances.

« C’est bien important d’occuper vos temps libres surtout par la lecture. Que vos temps libres ne soient pas vides », conseille le ministre Manigat aux écoliers et écolières qui ont fait montre d’une appréciation particulière de l’activité et son esprit.

Un don, notons-le, de 150 livres d’auteurs haïtiens a été fait au lycée Jean-Jacques Dessalines par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, à l’initiative de la Direction de l’Enseignement secondaire, dirigée par M. Joseph Job Maurice.

Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Photo : Jean James Wans

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 564 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter