• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-éducation : paiement de 2500 nouveaux enseignants, UNNOH satisfait mais exige plus

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le coordonnateur national de l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH), Josué Mérilien, a salué l’annonce du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), sur le paiement, à partir du jeudi 2 avril 2015, de 2500 nouveaux enseignants qui viennent d’intégrer le système éducatif haïtien. Toutefois, Mérilien, dit attendre la mise en application d’autres engagements  pris par le gouvernement haïtien  dans le cadre  de l’accord du 13 mai 2014.

 

Le numéro 1 de l’UNNOH pense qu’il s’agit d’une bonne décision, le fait que le MENFP décide de payer les  2500 nouveaux enseignants ayant  intégré le système éducatif haïtien. Toutefois, M. Mérilien invite les enseignants à continuer à se mobiliser en vue de forcer les autorités haïtiennes à respecter  les autres engagements pris dans le cadre de l’accord du 13 mai 2014.

La  nomination des enseignants qualifiés travaillant en situation irrégulière, le paiement des arriérés de salaire, l’augmentation du salaire de base à 50, 000 gourdes, l’implantation de cafétérias dans les écoles, livraison de carte d’assurance, la reprise  du programme cantine scolaire  sont ,entre autres, les principales revendications de l’UNNOH.

De son côté,  le coordonnateur communal de l'Ouest de l’UNNOH, Ebens Cadet,  croit que la décision  du ministre Nesmy Manigat d’exiger le  port d’une uniforme unique dans les écoles publiques est un pas positif dans la lutte contre la violence dans les écoles.

Toutefois, M. Cadet  invite l’Etat i haïtien à  prendre également d’autres mesures concrètes  pour améliorer les conditions socio-économiques des parents.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 398 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter