• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société: sensibilisation sur les normes de construction et la gestion des déchets

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

A l’initiative de Global Communities s’est tenue ce mercredi 8 avril 2015, une Journée de sensibilisation sur les bonnes pratiques de construction et la gestion des déchets. Plusieurs organisations et institutions partenaires ont pris part à cette journée d’activités déroulée à la rue Nord Alexis, a constaté Haïti Press Network.

 

La tenue de cette journée d’activités s’inscrit, dit-on, dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé RAVINE, démarré en octobre 2014 et qui prendra fin en septembre 2015.

Il s’agit  surtout de sensibiliser les populations évoluant dans les quartiers de Ravine Nicolas, de Christ-Roi et de Ravine Pintade (Cité Choune), sur les bonnes pratiques de construction et la nécessité de s’approprier des meilleures techniques en gestion des déchets.

Réduire la vulnérabilité de ces quartiers, en particulier les risques encourus par les populations, tel est l’objectif de "Global communities" qui bénéficie de l’appui financier de l’USAID/OFDA pour la mise en œuvre dudit projet.

« Nous voulons sensibiliser les résidents de ces trois quartiers sur les conséquences que peut avoir le déversement des déchets dans les canaux d’irrigation sur leur santé », a réagi un représentant de Global Communities au micro de HPN.

Lors de son allocution, la directrice du SMCRS dit souhaiter la franche collaboration de tous les riverains pour une bonne gestion des déchets. «  C’est ensemble qu’il faut gérer la question des déchets pour redorer l’image du pays. Afin d’attirer chez nous la présence des étrangers », a fait croire l’ancienne chanteuse Zchéa CAZE qui a procédé à la distribution symbolique de sachets en plastique aux résidents de la zone de Ravine Pintade.

Financé à hauteur de  sept cent cinquante mille (750 000) dollars américains par l’USAID/OFDA, le projet RAVINE vise notamment la construction de passerelles, de plusieurs canaux de drainage, y compris une campagne de sensibilisation sur la gestion de déchets et la formation de techniciens en maçonnerie.

Pas moins de 20 personnes sont formées en nouvelles normes de construction maçonnique dans le cadre de ce projet. Elles sont « suffisamment armées pour participer aux nouvelles pratiques de construction à travers le pays», selon Michelet MAXIME, directeur du programme RAVINE.

Solidarités International, Build Change, MTPTC, la Mairie de Port-au-Prince sont, entre autres institutions, remarquées lors de cette journée de sensibilisation.

Evens PIERRE-LOUIS

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 263 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter