• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Coopération : Le Venezuela s’engage à renforcer l’INAMUH

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 


Le gouvernement vénézuélien a remis officiellement quatre familles d’instruments de musique au gouvernement haïtien dans le cadre du projet INAMUH (Institut national de musique d’Haïti), le mercredi 15 avril 2015, dans le département du Centre, à Hinche, dans la localité de Pandiasou. Les autorités, par cette initiative, s’engagent à favoriser la réinsertion sociale en donnant priorité aux enfants des rues.


Ces lots de matériel se composent de 300 instruments de musique (instruments à corde, vents, percussions), 300 chaises d’orchestre, 300 pupitres et 4 bus de 28 places devant assurer le transport des professeurs à raison d’un bus par noyau d’orchestre symphonique. Mis à part ce don, une délégation de 22 professeurs vénézuéliens seront sous peu en Haïti, en vue d’assurer la  formation de 88 professeurs haïtiens.

La ministre de la Culture, Joan Raton a salué ce geste historique qui s’inscrit en droite ligne de la vision du président Michel Joseph Martelly et du Premier ministre Evans Paul. Ces instruments de musique, dédiés aux enfants, contribueront à favoriser leur réinsertion sociale dans le cadre de la construction d’une Haïti équitable, a-t-elle soutenu.

Madame Raton a, en outre, invité les enfants à saisir cette opportunité qui leur est offerte en faisant preuve d’assiduité et de ténacité durant leur formation. De tels comportements, affirme-t-elle, sont inhérentes à la réussite de leur vie et du même coup de leur pays.

De son côté, Daniel Comorello, directeur exécutif de la Fondation Mixte Pétion-Bolivar, s’est réjoui  de ce partenariat avec Haïti visant à offrir aux enfants la possibilité de s'épanouir dans l’intérêt d'Haïti, soulignant que le soutien de son pays tient compte des besoins relatifs à la réalité de ses différents partenaires.

L’INAMUH a été inauguré le 7 février 2014, selon les vœux du président de la République, Michel J. Martelly. Il compte près de 800 enfants.

RA/HPN

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 211 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter