• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-université:grève à l’UEH, des étudiants menacent de perturber les activités au Rectorat

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Des étudiants, se regroupant au sein du Collectif des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti, exigent du Conseil de l’Université une réponse urgente aux revendications du syndicat du personnel administratif (SPA) de l’UEH. Ils menacent d’aller perturber, dans les jours qui viennent,  les activités au Rectorat de l’UEH, si les responsables ne se penchent pas sur la question dans le plus bref délai.


 

 

Augmentation de salaires,  intégration au sein du Conseil  de l’Université, application sans partialité  de la grille salariale votée, le 7 décembre 2013, telles sont les principales revendications du personnel administratif de l’UEH qui a entamé, depuis tantôt 3 semaines, une grève illimitée au sein de plusieurs entités de l’Université.

En dépit des conséquences négatives que cet arrêt de travail a déjà eues sur  le déroulement des cours dans les facultés, les étudiants se disent favorables au mouvement du SPA et appellent les responsables à répondre  en urgence.

«Nous ne voulons pas perdre l’année académique et même temps les revendications du personnel administratif doivent être satisfaites », a lancé Bogelin Apanéla, étudiant finissant en philosophie à l’Ecole Normale Supérieure (ENS). L’étudiant entend, par cette déclaration, expliquer les raisons pour lesquelles que ses paires  comptent entamer une autre phase dans leur mouvement, d’ici la semaine prochaine

Pour  Yvens Joseph, étudiant  finissant en Sciences sociales à l’ENS, le personnel administratif n’est pas une entité négligeable au sein de l’UEH. Il y représente une variable importante, ajoute l’étudiant qui est  également en 2e année en sciences juridiques  au sein de l’UEH.

Yvens  Joseph pense que les membres du personnel doivent  avoir les moyens pour mener une vie décente. « Le Rectorat doivent faire suite à leur requête pour éviter que les étudiants ne passe à une autre vitesse, a-t-il menacé. »

Pour sa part, l’étudiant, Jeanty Manis, place les crises qui sévissent au sein de l’UEH, depuis un certain temps,  dans un contexte politique.  Pour lui,  il s’agit des manœuvres d’une certaine élite visant à  réduire la capacité  de réflexion et de production des étudiants  qui ont pour rôle d’accompagner la population.

L’Université a pour devoir d’orienter la population surtout dans cette période électorale où beaucoup de candidats n’ayant aucun programme, ne connaissant même pas leurs attributions, essaient de tromper la population, croit Jeanty Manis.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 303 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter