• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Séisme-ONG : La Croix-Rouge américaine se défend devant la presse haïtienne !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

La délégation de la Croix-Rouge américaine en Haïti, conjointement avec la Croix-Rouge haïtienne rejette d’un revers de main et qualifie de mensonges, les allégations des medias américains (Propublica et NPR), rapportant que des fonds destinés à la population haïtienne après le séisme de 2010, ont été gérés dans des conditions pour le moins irrégulières.

 

 

Guyto Jean-Pierre, Walker Dauphin et Ynès Brill, ce sont les trois personnalités qui se présentaient devant la presse, le mercredi 10 juin, à l’hôtel Le Plaza (Champ de Mars), pour apporter des clarifications suite aux allégations des médias étrangers, à travers des articles relayés par des médias locaux, selon lesquelles des fonds collectés par la Croix-Rouge américaine au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier 2010, auraient été mal dépensés, a constaté Haiti Press Network.

Préoccupés par ces informations relayées dans la presse, les responsables de la Croix-Rouge américaine, de concert avec ceux de la Croix-Rouge haïtienne, estiment qu’il était nécessaire à ce que le peuple haïtien, à qui ont été dédiés les fonds collectés (environ 500 millions de dollars US), par la Croix-Rouge américaine, sache et comprenne comment l’argent des généreux donateurs américains a été utilisé.

« Nous sommes très conscients de cette obligation et ferons tout notre possible afin que lumière soit faite sur cette situation », ont déclaré les responsables dans une note adressée à la presse.

Ynès Brill, représentante de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a également fait part de ses angoisses suites à ces informations de la presse américaine, rapportées par la presse haïtienne, concernant la gestion de la Croix-Rouge américaine en Haïti à qui on demande de rendre des comptes.

Papiers chiffrés, rapport de situation 5 ans après le séisme en Haïti, supports vidéo, photos bref : tout un package a été distribué aux membres de la presse, dans le souci, disent les responsables, de justifier, comme au tribunal, les dépenses qui ont été effectuées après la catastrophe meurtrière et épouvantable de janvier 2010.

Jugées « fallacieuses » les allégations publiées récemment, soit le 3 juin dernier et relayées dans la presse nationale et internationale, le chef de projet de la Croix-Rouge américaine en Haïti, M. Walker Dauphin a indiqué que les mythes seront dissipés autour de l’intervention dans le pays de cet organisme de bienfaisance.

« Nous mettons les pendules à l’heure en fournissant aux professionnels des médias haïtiens l’opportunité de faire leur propre analyse sur la base d’informations factuelles que nous mettons à leur disposition », a soutenu M. Dauphin, notant au passage qu’au lendemain du terrible tremblement de terre, la Croix-Rouge américaine a reçu un montant de 488 millions de dollars pour aider le peuple haïtien.


Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 381 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter