• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Carte avantage éducation, de la parole aux actes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

De nouveaux partenaires rejoignent le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), dans sa démarche d’amélioration des conditions enseignantes en vue d’une éducation de qualité. La Carte avantage éducation (CAE) qui fait partie d’un système d’avantages et de privilèges mis en place par le MENFP avec des partenaires nationaux et internationaux au profit d’environ 200 000 enseignants et personnels administratifs, devient de plus en plus effective, a constaté Haiti Press Network.

 


Un protocole d’accord a été signé, le jeudi 30 juillet, entre le MENFP, la Banque nationale de crédit (BNC), Valerio Canez S.A, Comp Haïti et la Maison Henri Deschamps, dans le cadre de cette Carte avantage qui offre des avantages sociaux à tous les professionnels et personnels du système éducatif dans le souci d’un traitement différencié et privilégié.

Déjà, 70 000 enseignants détenant un PPE sont enregistrés et bénéficient certains de ces avantages avec notamment la NATCOM qui offre, de concert avec le ministère, un CIM contenant un crédit mensuel de 250 gourdes pour appels et utilisation d’internet, informe le ministre Nesmy Manigat qui était accompagné de tous les partenaires, dont la NATCOM et l’Office d’accident, du travail et de la maternité (OFATMA).

Tour à tour, les responsables de différentes entreprises et instituions qui applaudissent ce programme, ont expliqué chacun de son côté, les avantages offerts par les entreprises concernées. En attendant, d’autres offres groupées entre différentes entreprises qui seront proposées à l’avenir, certaines entreprises, le cas de la Maison Henri Deschamps par exemple, offrent jusqu’à 20 % de rabais sur les produits et services.

Abordant la question de la Carte assurance santé qui couvre 80 % des dépenses de l’assuré et de ses dépendants, le directeur de l’OFATMA, Max Rodolphe Saint Albin, a informé de la disponibilité de 5000 cartes en faveur d’une première cohorte d’enseignants.

Pour avoir accès définitivement à ces avantages et privilèges, l’enseignants doit être détenteur de la Carte avantage éducation (CAE). Néanmoins, ceux (les 70 000) qui détiennent déjà un Permis provisoire d’enseigner (PPE), en bénéficieront exceptionnellement pour une durée de deux ans et/ou d’une Carte d’identification école (CIE), a précisé le titulaire du MENFP.

« Toutes ces dispositions sont appelées à compléter la rémunération globale de l’enseignant qu’il soit du secteur public ou privé », souligne-t-il.

Lancée en janvier 2015, rappelons-le, cette Carte donne accès, à des prix, à des biens et services fournis par des entreprises publiques et privées, des organismes autonomes locaux et internationaux opérant sur le territoire national.

Au niveau du sous-système, la CAE est systématiquement octroyée à tout détenteur d’un permis d’enseigner (PE) et au personnel administratif des établissements scolaires accrédités.

Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 710 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter