• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-société:La Jeune Chambre Internationale Haïti dresse un bilan positif de ses 9 ans d’existence

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

La Jeune Chambre Internationale Haïti   (JCI HAITI)  a dressé  un bilan positif de ses réalisations visant à encourager, durant ces 9 dernières années, les jeunes à s’impliquer davantage, à travers le volontariat, dans des  initiatives de développement du pays. C’était aussi l’occasion pour la JCI Haiti d’annoncer le départ pour le Japon, le dimanche 1e novembre,  de l’un des lauréats du concours « Dix jeunes les plus remarquables de 2015 » TOYP (Ten Outstanding Young Persons) organisé par JCI. 

 

Le Bilan a été positif  durant ces 9 dernières années pour le JCI qui s’apprête  à célébrer au mois de décembre, son 9e anniversaire, selon Moïse  Mackendy  Simon, responsable de formation de JCI Delmas. Cette célébration  va coïncider avec les 100 ans de JCI  à travers le monde, a précisé Mackendy Simon.

Une Quinzaine de citoyenneté  active afin de responsabiliser les jeunes  sur leurs modes de vieen communauté,  journée de don de sang à chaque fête des mères en faveur des femmes enceintes, salon de l’emploi pour donner aux jeunes goût à l’emploi, des activités de clinique mobile un peu partout à travers le pays, sont autant d’initiatives mises sur pied par JCI Haïti.

En termes de perspectives  pour l’année 2016,  Le JCI Haiti a annoncé beaucoup d’activités sur l’entrepreneuriat afin susciter les jeunes à créer leurs propres  emplois au lieu d’en aller chercher.

L’Organisation compte également étendre en 2016 le concours TOYP au niveau national. La JCI Haïti a annoncé la construction d’une bibliothèque à Delmas 17  en l’honneur de FrankEtienne,  d’un centre polyvalent à Delmas 41. Elle sera impliquée  dans la question de la sécurité routière  et des interventions diplomatiques entre les JCI Haïti et République  dominicaine sur les relations entre les deux pays, a indiqué M. Simon

Par ailleurs, sélectionné parmi des milliers de candidats venant de partout à travers le monde  pour faire partie des dix (10) Jeunes les plus remarquables de la planète pour l’année 2015 dans le cadre du  concours TOYP (Ten Outstanding Young Persons,), le jeune entrepreneur haïtien,  Garius Lonick, partira pour le Japon, le lundi 1er novembre, afin de recevoir ses distinctions.

Entrepreneur né, dès l’âge de 12 ans, Garius Lornick tressait la paille pour fabriquer du " Latanye pour faire des « makout », « nat », « atè miyò » etc. Cette activité a soutenu le financement de ses études depuis les classes fondamentales jusqu’à l’université.

Après sa licence en Technologie Médicale à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UEH en 2007, il a réuni autour de lui plusieurs experts afin de monter plusieurs institutions dans le pays qui fournissent des services accessibles à la population les plus faibles, tels le Complexe 103 BIOCED, fournissant un accès à la médecine interne, psychiatrie, gynécologie, la consultation et le traitement dentaire, ainsi que des tests de laboratoire ; l’ESNATECH «Ecole Supérieure de Nursing Appliqué et de Technologie Médicale» ; « Agri-Food » spécialisée dans la production de poulet et qui produit déjà près de 25,000 poulets par année.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 316 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter