• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société: Vers la mise en place de la 4ème législature du parlement de jeunesse d’Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

L’association des volontaires  pour la démocratie (AVD) et le ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC), de concert avec le parlement haïtien, ont procédé, le jeudi 5 octobre 2015, au lancement officiel du concours du gouvernement de jeunesse qui se tiendra du 23 au 30 Janvier 2016, aux fins de constituer la quatrième législature du parlement jeunesse, a constaté Haïti Press Network.


 

C’est autour du thème central  «Nos enfants, notre avenir» que se déroulera le concours qui vise a recruter 119 jeunes députés dont 1 dans chaque circonscription électorale du pays, 30 jeunes sénateurs à raison de trois (3) par département, et dix (10) jeunes journalistes postulants, à raison d’un postulant par département, pour la formation prochaine de la quatrième législature du parlement de jeunesse d’Haïti.

Ledit concours a aussi pour sous-thème «Pour une éducation de qualité, nos jeunes s’engagent», laisse entendre Carlin Michel, président de la dite association des volontaires pour la démocratie (AVD), faisant l’historicité du parlement jeunesse.

«Le gouvernement jeunesse se veut une initiative louable visant à épargner les jeunes de la délinquance juvénile», a fait savoir le ministre  de la jeunesse et des sports,  Jimmy Albert qui participait à la cérémonie de lancement, à l’hôtel le Plaza.

Monsieur Albert qui dit s’engager à soutenir les initiatives visant l’épanouissement des jeunes, annonce le lancement d’une campagne de sensibilisation contre la consommation de la drogue dans les espaces juvéniles.

Ces jeunes qui seront sélectionnés sur la base de leurs compétences intellectuelles et morales, auront la possibilité de «guetter de plus près, via un exercice de simulation, le travail du vrai corps législatif  et du gouvernement de la république pendant deux ans», informe le jeune président du gouvernement de jeunesse, Amos Cincir.

Etre haïtien,  être âgé de 24 ans ou plus, être de bonne vie et mœurs, fréquenter à temps plein un établissement scolaire reconnu par le MENFP,  être disponible et disposé, être dynamique et créatif, tels sont , entre autres , les critères de participation au concours qui est ouvert à tous les jeunes du pays. Le postulant doit obligatoirement avoir son domicile dans la circonscription ou le département pour lequel  il est postulé.

Les formulaires d’inscriptions sont disponibles notamment au MJSAC et au MENFP.

A noter que le 10 décembre est la date limite pour la soumission des dossiers, soulignent les responsables de l’AVD.

Evens PIERRE-LOUIS

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 347 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter