• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Société : l’OMRH, en quête d’une administration publique renforcée et modernisée

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 31
MauvaisTrès bien 

 

Plus de deux mois après la réalisation du premier forum des Directions des Ressources Humaines (DRH) en septembre 2015, l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), en partenariat avec l’USAID via le programme KONEKTE et le ministère de l’Economie et de Finances, a procédé le vendredi 4 décembre 2015, à l’hôtel Montana, au lancement du premier forum des directeurs et directrices des affaires administratives et du budget (FDAAB) de la fonction publique, a constaté HPN.

 

 

Les représentants de l’OMRH informent que ce  forum  qui réunit plusieurs directeurs administratifs se situe dans le contexte d’une stratégie de mise en œuvre des six (6) axes du Programme Cadre de Reforme de l’Etat (PCRE) qui s’accentue particulièrement sur le renforcement des fonctions de gestion des ressources humaines, la modernisation de l’appareil  administratif étatique, y compris l’approvisionnement des services de proximité à la population.

Il s’agit , dans le cadre de la reforme administrative, d’institutionnaliser les rapports de travail entre les directeurs et directrices en question, avec le support de l’OMRH, et d’offrir un espace d’échanges, de réflexions et de compréhension des problématiques communes de la gestion publique aux responsables des différentes directions des affaires administratives  et du budget (DAAB).

«Les DAAB ont un rôle clé à jouer dans la question de faire avancer la reforme de l’administration publique. Compte tenu bien évidemment de leur importance pour l’administration publique, je crois qu’il était important de les entendre s’exprimer autour des  rencontrés  quotidiennement dans leur champ d’activité», a laissé entendre Uder Antoine qui est coordonnateur de l’OMRH, en marge de la cérémonie.

Le directeur general du minitere de l’economie et des finances, l’initiative facilitera le dialogue entre les différents DAAB. Pierre Érold Etienne l’OMRH et le MEF avec le concours des partenaires sont entrain de  «jeter les bases, tracer les règles visant  à créer une culture de management responsable et Harmoniser les actions entre les différents ministères et organismes déconcentrés de l’Etat qui doivent se converger vers un mode de fonctionnement unique».

«Ce forum est financé par l’USAID à travers le programme KONEKTE, mis en place il y’a trois ans par le gouvernement américain en vue d’offrir  une assistance technique  au gouvernement haïtien», selon Anna Van Rooyen de Management Systems International (MSI) qui informe que ledit programme restera aux côtés de l’OMRH jusqu’en 2017, dans la perspective d’une  réforme efficace de l’administration publique haïtienne.

L’OMRH compte organiser ce forum chaque deux mois, en raison de l’importance des DAAB qui sont très sollicités au niveau de l’appareil administratif de l’Etat.

Evens PIERRE-LOUIS

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 200 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter