• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Place du numérique dans la formation des enseignants

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 30
MauvaisTrès bien 

Organisées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) en collaboration avec l’Ambassade de France en Haïti et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), des Assises nationales sur la place du numérique dans la formation des enseignants haïtiens ont débuté, le mardi 8 décembre, à l’hôtel Marriott, a constaté Haiti Press Network.

 

 

Ces assises qui prennent fin le mercredi 9 décembre visent, entre autres, à informer sur les expériences en cours en Haïti en matière de formation avec les Technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) ainsi que les opportunités offertes par ces outils pour parvenir à la requalification du corps enseignant haïtien.

Dans cette optique, il s’agira d’explorer la façon dont les TICE peuvent être concrètement mis au service de la formation initiale et continue des enseignants, mais aussi des élèves.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réforme éducative en cours et des accords conclus entre les présidents François Hollande et Michel Joseph Martelly pour le renforcement du secteur éducatif en Haïti.

Le gros problème du système éducatif, rappelons-le, réside dans la rareté et la qualité médiocre des ressources humaines. Le pays souffre d’un déficit énorme d’enseignants et ceux qui sont en poste sont peu outillés pour relever le défi, estime-t-on. En 2014, le MENFP annonçait que 85% des 150 000 enseignants recensés, ne disposaient pas toujours des compétences requises.

C’est pourquoi, affirment respectivement le ministre Nesmy Manigat et le directeur général du MENFP, M. Rénold Telfort, que l’amélioration de la formation des enseignants constitue une priorité sur laquelle il importe d’accentuer.

Aussi, s’approprier les nouveaux outils et les opportunités d’innovation pédagogiques offerts par le numérique dans la formation des enseignants et, par déclinaison, dans celle des élèves ; envisager de façon concrète en quoi les TIC peuvent contribuer à la mise en place d’une formation de qualité des enseignants en Haïti, sont-ils les objectifs poursuivis fondamentalement dans le cadre de cette initiative.

En termes de livrables, le MENFP s’attend à dégager, entre autres, les pistes principales pour optimiser la requalification des enseignants.

A l’issue des assises, on prévoit la production d’un document de référence avec des recommandations et des termes de référence qui définissent un nouveau profil de formateurs, capables de s’adapter à un environnement numérique de travail et d’en faire profiter les élèves dans une démarche de partage des connaissances et de mise en réseau des savoirs.

Dans un message vidéo préenregistré, le ministre de l’Éducation nationale, M. Nesmy Manigat, souligne que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la réforme éducative engagée dans le système.

Il dit croire qu’une telle initiative peut véritablement conduire à la transformation du système et au changement du paradigme, en vue d’aider le MENFP à résoudre le problème de « l’échec scolaire » lié au processus enseignement/apprentissage, duquel où l’on parle de nos jours de l’obsolescence de certaines matières enseignées.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 422 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter