• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-séisme:6ans après, l’UNNOH demande des explications à Clinton, dénonce la négligence de l’Etat

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

«6 ans après le séisme du 12 janvier, l’ancien président américain, Bill Clinton, doit fournir des explications sur l’utilisation et les retombées des 7 milliards de dollars collectés au nom d’’Haiti après la catastrophe qui a tué plus de 300 000 Haïtiens en janvier 2010 », a exigé le Coordonnateur National de l’Union des Normaliens Haïtiens (UNNOH), Josué Mérilien.

 

6 ans, des milliers d’Haïtiens vivent encore sous des tentes ; la majorité des écoles qui ont été détruites par le tremblement de terre ne sont pas encore reconstruites et fonctionnent dans de très mauvaises conditions, s’est indigné le professeur Merilien.

Quelques mois après le séisme, Bill Clinton co-présidait avec l’ancien Premier ministre haïtien, Jean Max Bellerive, la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH), fondée par le gouvernement haïtien et la communauté internationale  dans l’objectif de reconstruire Haïti.

Des milliards de dollars furent recueillis partout à travers le monde, 6 ans après où est passé cet argent, se questionne les responsable de l’UNNOH qui souhaite avoir une réponse de Bill Clinton  et ses « complices ».

D'un autre côté, le syndicaliste a aussi pointé du doigt  les autorités haïtiennes qui, dit-il, n’ont tiré aucune leçon des dégâts causés par le tremblement de terre, qui a laissé plus de 300.000 cadavres, des centaines de milliers de blessés et  plus d’un million sans abris.

L’Etat n’a rien fait pour empêcher les constructions anarchiques qui étaient  la principale responsable de ce nombre élevé  de morts, a déploré Josué Merilien. Ce dernier a aussi dénoncé l’absence des séances spéciales dans les écoles et universités pour enseigner aux étudiants, élèves, enseignants quelle attitude à adopter au cas où il y aurait un autre séisme.

C’était aussi l’occasion pour le coordonnateur de l’UNNOH de saluer la mémoire de l’éminent professeur, Jean Anil Louis Juste, qui a été assassiné quelques heures avant le séisme, le 12 janvier 2010.

Par ailleurs, le magazine people, Radaronline.com a révélé que, selon la déclaration fiscale 2013 de l’organisation de l’acteur américain, Sean Penn,  J  / P Haitian Relief Organization ((J/P HRO), 126 150 $ US ont été dépensés pour les frais de voyage en une seule année.

Fondée par l'acteur américain Sean Penn, en réponse au tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, la mission de (J/P HRO) est de sauver des vies et de créer des programmes durables au profit du peuple haïtien.

Lors de son 4e gala annuel de l’organisation, le 10 janvier 2015, Sean Penn a récolté  environ 6 millions de dollars. Cette somme devrait servir à financer une partie des projets de l'organisation en Haïti.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 283 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter