• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique-Art : « Le poussin versus le serpent »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

C’est le titre d’une œuvre picturale de Jean Yves Fernand. Un jeune haïtien qui a bouclé des études en philosophie en République Dominicaine et qui revient depuis quelque temps au bercail. Il est aussi plasticien et a toujours voulu nous gratifier de ses œuvres. Face à la conjoncture socio-politique actuelle, Jean Yves Fernand nous propose « Le poussin versus le serpent » à travers sa dernière production artistique. Un tableau dont il a pris le soin de présenter au public avec un discours explicite à l’appui. HPN invite donc ses fidèles lecteurs à apprécier le travail de Fernand.

 

 

Jean Yves Fernand

Ce tableau de 34 centimètres de long par 87 centimètres de large est réalisé avec de la peinture acrylique. Il exprime en fait la lutte entre la faiblesse et la force. Mais aussi entre la vulnérabilité et la puissance.

D’une part, on voit un petit poussin fraichement sorti de l'œuf qui est sur son bout de terre. D'autre part, un grand serpent venimeux qui est, lui aussi, sur son bout de terre et qui se dirige vers le petit poussin par le biais d'une branche.

Paradoxalement, cette branche qui facilite le serpent à se rendre sur l'Île du poussin appartient au poussin. Le serpent pourrait nager pour y aller. Ce qui parait difficile et risqué. Mais, hélas, la branche lui sert de moyen de transport sûr et confortable.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 398 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter