• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation civique : Lycée Anténor Firmin, grand gagnant du concours de musique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Après délibération d’un jury composé de dix artistes de renom, entre autres, Jean Bélony Murat dit Bélo, Renette Desir dit Netty, Eunide Edouarin dit Princesse Eud, Valckensy Dessin (K-Libr), Tamara Bertrand dit Queen Bee, trois des dix finalistes sur un total de 96 participants au concours de musique « Nou Tout Sanble » ont été dévoilés.  Il s’agit du lycée Anténor Firmin (Ouest), du collège Saint François d’Assises (Ouest) et du Centre classique féminin (Cap-Haitien), a constaté Haiti Press Network.

Ces trois établissements scolaires représentés valablement par de jeunes élèves talentueux, sont respectivement classés 1er, 2e, et 3e dans le cadre du concours de musique, qui constitue la deuxième phase de la deuxième édition de la campagne d’éducation civique, lancée conjointement par les ministères de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC).

La cérémonie de prestation qui clôture en même temps cette deuxième phase de la campagne de sensibilisation qui promeut un climat de paix, d’amour, de fraternité et du vivre ensemble chez les jeunes à travers le pays et dans les milieux scolaires en particulier, s’est tenue, le vendredi 19 février, à l’hôtel Marriott, en présence des ministres Nesmy Manigat, Jimmy Albert et Stéphanie Balmir Villedouin.

Dans une salle en exaltation au rythme de la musique et de prestations les unes plus intéressantes que les autres, les jeunes ont su offrir un beau spectacle pour le bonheur des cadres des deux ministères, des élèves, des parents et d’autres invités qui avaient fait le déplacement.

Les ministres de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et du Tourisme, respectivement Nesmy Manigat, Jimmy Albert et Stéphanie Balmir Villedouin qui saluent la prestation des jeunes et la qualité de leurs textes, n’ont pas pu s’empêcher de se noyer dans la vibration et le rythme des groupes finalistes bourrés de talents qui ont performé.

« J’invite donc tous les adultes à écouter avec une attention soutenue les messages d’espoir des jeunes à travers leurs textes. Les jeunes ont compris que le temps n’est plus à la violence et la division. La division ne nous emmène nulle part », lâche le ministre Nesmy Manigat qui présentait lui-même à l’assistance, Neyssa T. Demorcy, élève de philo au collège Sacré-Cœur de Turgeau, lauréate du concours de Logo qui constituait la première phase de la campagne.

« Ce concours ne vise que la promotion des valeurs. Haïti ne se relèvera pas si la jeunesse ne s’assume pas », déclare pour sa part le ministre Jimmy Albert, avant d’exhorter les jeunes à faire preuve d’amour, d'union, de solidarité et de fraternité envers les autres.

Les champions du lycée Anténor Firmin, un quatuor, ont été ovationnés debout par l’assistance. Il faut dire aussi qu’un trio de jeunes filles venues du Centre classique féminin du Cap-Haitien (Nord) a vibré également le public. Même constat pour les jeunes du lycée Fritz Pierre-Louis et du collège Saint François d’Assises qui ont mis la salle en effervescence.

Les dix artistes membres du jury, emmenés par Roosevelt Saillant alias BIC qui ont eu toutes les peines du monde pour délibérer, ont salué le travail de qualité réalisé par les jeunes. Ils ont par ailleurs exprimé toutes les difficultés auxquelles ils ont dû faire face pour arriver à faire le choix final des gagnants du concours.

Rappelons que l’organisation du concours de musique « Nou Tout Sanble » qui a bénéficié de l’énergie, de l’expérience et du savoir-faire de Miloody Vincent, directeur de Communication du MENFP et de Lourdes Anna Chancy, Manager de BIC, s’inscrit dans la continuité de la campagne de sensibilisation contre la violence ayant pour thème : « Kenbe Tèt Ou » lancée d’un commun accord par le MENFP et le MJSAC l’année dernière.

Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Photo : Sadrac Theodore et Jean James Wans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 302 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter