• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Vers un fonds pour l’autonomisation de la formation professionnelle

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

En vue de la création d’un fonds visant l’autonomisation de la formation professionnelle, l’Institut national de la formation professionnelle (INFP), de concert avec la Banque interaméricaine de développement (BID), a organisé, vendredi 26 février, à l’hôtel Montana, un atelier de travail portant sur le financement de la formation professionnelle, a constaté Haiti Press Network.

Il s’agit d’un atelier de validation d’une étude de faisabilité de la création du fonds pour le financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage en Haïti.

Restituer le rapport préliminaire de l’étude de faisabilité de création du Fonds de la formation technique et professionnelle ; partager les expériences haïtiennes en matière d’instruments financiers sous sectoriels et orienter la conception de la maquette du Fonds de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage, sont les objectifs principaux poursuivis dans le cadre de l’atelier.

Il est aussi question d’échanger et de réfléchir sur la nécessité de développer davantage le secteur de la formation professionnelle qui doit permettre de mettre en évidence et de développer les habilités humaines en vue de la production et de l’emploi.

Réunissant des employés de l’INFP et de l’UCP, des partenaires techniques et financiers, des représentants de ministères et du secteur de la formation professionnelle, les échanges ont porté aussi sur la façon dont les compétences se développent aujourd’hui dans divers domaines.  Ce, en vue de renforcer la performance, la gouvernance du secteur, l’orientation des professionnels, mais aussi la mobilité et la qualité de la formation.

Guillaumet Mervil, directeur général de l’INFP, structure déconcentrée du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), placée sous la tutelle du Bureau de la Secrétaire d’État à la Formation Professionnelle, Mme Marina Gourgues, estime importante l’organisation de l’atelier qui doit  permettre à la formation professionnelle d’être compétitive.

Guillaumet Mervil dit attendre à la fin de l’atelier que les participants ont une meilleure compréhension des fonctions, missions, effets de levier, rôles que peuvent remplir les instruments financiers dans un sous-secteur, des complémentarités qui sont à l’œuvre avec le budget de l’État (200 millions de gourdes) et les fonds communs.

D’après Marc Ziegler, consultant à l’INFP, l’étude de faisabilité du fonds de la formation professionnelle et technique et de l’apprentissage a été commandée par l’Institut national de la formation professionnelle (INFP) et financée par les appuis de la BID qui a déjà investi, apprend-on, 174 millions de dollars US dans ce secteur en quelques années, à travers l’unité de coordination de programme (UCP-BID).

L’objectif de l’étude, a fait savoir M. Ziegler, est d’apprécier l’opportunité et la faisabilité de la création d’un instrument financier dédié à la FPT et l’apprentissage. L’institutionnalisation du fonds et sa gouvernance, constituent, entre autres, les principaux éléments de ladite étude.

La Secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Mme Marina Gourgues qui a ouvert l’atelier, croit qu’il faut se réjouir du fait que le secteur soit désormais doté d’une politique stratégique et d’un projet de lois. Il faut se réjouir, poursuit-elle, que des efforts soient en cours pour mettre en place les cadres, les instruments et les outils devant faciliter la mise en œuvre de la politique, sans oublier un ensemble de projets visant la vitalité de la FTP.

« De novembre 2011 à novembre 2015, il ne se passe pas un trimestre sans une rencontre majeure au sein de ce secteur. Ce qui témoigne incontestablement d’une certaine vitalité, d’un certain dynamisme du secteur », s’est-elle réjouie, tout en reconnaissant que le chemin qui y reste à parcourir est encore très long.

Texte : Alix Laroche

Photo : Jean James Wans

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 362 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter